Equipe de France : Deschamps la joue prudent

Equipe de France : Deschamps la joue prudent©Media365

Rémi Farge, publié le jeudi 21 mars 2019 à 17h45

Présent en conférence de presse ce jeudi à la veille de Moldavie-France, Didier Deschamps a évoqué les possibles dangers que devront éviter les Bleus à Chisinau vendredi soir (20h45).

Didier Deschamps, comment éviter le piège en Moldavie ?

On utilise toujours les grands mots, mais il faut prévenir, alerter, ne vous inquiétez pas, je les ai prévenus dès lundi. Il y a deux ans, on commence notre campagne avec un 0-0 contre la Biélorussie. Il ne suffit pas de le répéter, c'est par ce qu'on fera en termes de concentration, qu'on imposera des choses à notre adversaire.

Est-ce plus difficile de motiver ses joueurs pour un match en Moldavie ?

Ce n'est pas difficile. Les joueurs savent très bien que la Moldavie est au programme et qu'il faut avoir du respect. Même si le stade est plus petit il sera plein, il y aura un public derrière son équipe. Les joueurs le savent, on y a déjà été confronté et ce ne sera pas une excuse. Il n'y a pas à s'adapter au contexte, c'est comme ça. Inconsciemment, ça peut peut-être en déconcentrer certains, mais ça ne doit pas.

Qu'est-ce que Kingsley Coman peut vous apporter de neuf dans l'animation offensive ?

Ses qualités propres, à savoir que c'est quelqu'un qui est dans le dribble, la percussion et l'élimination. Il peut jouer des deux côtés. Tout ça, il l'avait déjà. S'il n'a pas été avec nous depuis un moment c'est à cause de pépins physiques. C'est un joueur qui gagne en maturité, qui arrive aussi à être un peu plus décisif cette saison avec des buts et des passes. Il prend un peu plus d'initiatives.

Que faire pour se faciliter le match ?

J'espère qu'on aura le ballon, le plus possible, même si cette équipe moldave ne se contente pas de défendre et possède un bon quatuor offensif. Si on est dans une configuration de bloc bas, on se retrouve confronté toujours à la même situation, avec moins d'espaces et pas de profondeur. Il faudra être mieux dans la précision et mieux dans la vitesse : vitesse d'exécution et vitesse dans la transmission. Ce sont les situations de jeu les plus difficiles. Mais nos intentions sont claires : on veut les mettre en difficulté dès le début et marquer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.