Equipe de France : Deschamps en prend pour son grade

Equipe de France : Deschamps en prend pour son grade©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le samedi 10 juin 2017 à 07h00

Ce ne devait être que le match qui mettrait l'équipe de France sur une autoroute à destination de la Russie. Et finalement, voilà la sélection nationale dans une impasse après sa défaite en Suède (2-1).

Désormais deuxièmes de leur groupe, les Bleus devront aussi compter sur un faux-pas des Scandinaves pour terminer en tête de la poule A de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Et surtout, au moment d'analyser ce revers, vient le temps des premières critiques pour Didier Deschamps. Epargné car quasi-irréprochable depuis trois ans, le sélectionneur tricolore n'a pas été très inspiré vendredi soir.

En premier lieu, c'est sa frilosité qui peut être reprochée à l'ancien coach de l'OM. En préférant Moussa Sissoko à Ousmane Dembélé, Deschamps a voulu donner un équilibre à son équipe et éviter qu'elle ne se retrouve trop vite débordée sur d'éventuelles contre-attaques adverses. Mais cela a aussi pesé sur la production offensive de son équipe. Le joueur de Tottenham, souvent couvé par le sélectionneur, n'a pas réussi à reproduire ses brillantes prestations du dernier Euro. Peu en vue sur le plan offensif, jamais capable d'imposer sa puissance physique à ses adversaires, l'ancien Toulousain a déçu de bout en bout. Et pourtant, il a passé 90 minutes sur la pelouse.
Des changements trop tardifs
C'est dans ses choix en cours de match que le capitaine des champions du monde 1998 concentre les autres reproches. Alors que les Bleus manquaient clairement de fraîcheur et de folie, Kylian Mbappé et Thomas Lemar n'ont fait leur apparition sur la pelouse qu'à un quart d'heure du terme. Et Ousmane Dembélé, très bon face au Paraguay vendredi dernier, est resté sur le banc. Le troisième changement n'a d'ailleurs pas été utilisé par le sélectionneur français. « L'idée, c'était d'apporter de la vitesse en fin de match. Quand Thomas (Lemar) et Kylian (Mbappé) sont entrés, ils ont apporté du dynamisme. La Suède était fatiguée, elle reculait », répond l'intéressé au sujet de ses changements tardifs.

Comme la mémoire ne fonctionne jamais sur la durée dans le football professionnel moderne, voilà Didier Deschamps critiqué assez largement pour la première fois de son mandat de sélectionneur. Car au problème Sissoko, très prégnant vendredi soir, il faut ajouter la non-titularisation de N'Golo Kanté pour certains, et l'absence de Karim Benzema pour d'autres, qui n'ont pas manqué de s'engouffrer dans la brèche pour hurler leur dépit après la défaite des Bleus. Les supporters français veulent du jeu, de la folie, et n'entendent pas accepter qu'on limite de la sorte l'expression de ces talents offensifs dont regorge aujourd'hui la sélection. Mais à l'opposée, Didier Deschamps est un pragmatique nourri à la culture du résultat. La folie, très peu pour lui. Sauf que pour la première fois depuis longtemps, le résultat n'a en plus pas été au rendez-vous.

 
325 commentaires - Equipe de France : Deschamps en prend pour son grade
  • La France se qualifiera directement car elle a un meilleur calendrier que ses adversaires. Néanmoins des faiblesses continuent à persister notamment sur le plan défensif qui font de cette équipe une excellente équipe avec de très bons joueurs, mais pas une équipe en voie de devenir championne du monde car encore trop déséquilibrée...

  • Liza travaille pour la FFF?
    Un super AVOCAT pour son AMI.

  • Payet ,Kriesman,SIssoko ......pas au niveau pour ce match et Lloris qui se déchire ,il n'a pas d'excuses !!!!!

    Ramé,et bien d'autres joueurs ,Ginola par exemple ont payés cash une erreur ,soit pour une faute de main pour le gardien ou une perte de balle à 90 m de ses buts avec à la clef une élimination en qualification pour une coupe du monde !

    Deschamps est responsable de cette défaite, prendre 2 buts sur des erreurs individuelles c'est trop dans un match !

  • il a marqué 26 buts dans le championnat allemand!

  • FDeschamps n'est pas un bgrand entraîneur, Blanc est beaucoup plus technique!
    Pourquoi n'est-il jamais sélectionner?
    Il joue au FC Cologne!
    Chercher son nom!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]