Enfin un avenir radieux pour l'Angleterre ?

Enfin un avenir radieux pour l'Angleterre ?©Media365

David HERNANDEZ, publié le mardi 13 juin 2017 à 09h00

Incapable de gagner la moindre compétition majeure depuis son sacre lors de la Coupe du Monde 1966, l'Angleterre s'avance au Stade de France avec l'espoir de compter sur une génération enfin dorée.

51 ans qu'elle attendait ça. Rien qu'en lisant le tweet de la Fédération anglaise de football « Pride of the Nation » (fierté de la nation), on s'est rendu compte que les Anglais en avaient assez de manger leur pain noir. En remportant le Mondial U20 en Corée du Sud, les Espoirs anglais ont mis fin à une disette sans fin et le sacre en Coupe du Monde 1966 à domicile. Cette lueur d'espoir, les fans des Three Lions espèrent la retrouver chez les A.
Kane comme nouveau patron
Première de son groupe F avec deux points d'avance sur la Slovaquie, l'Angleterre est en bonne position pour être du voyage en Russie en juin 2018. Pourtant, le match contre l'Ecosse a laissé craindre le pire, étant mené 2-1 par le voisin jusqu'à l'entrée du temps additionnel. C'est alors qu'Harry Kane s'est muet en sauveur. Le capitaine d'un jour a inscrit son 5eme but en sélection et prouvé que le n°9 de sa Majesté, c'est bel et bien lui malgré la concurrence des Vardy, Defoe et autre Sturridge. Insolent de réussite à Tottenham (99 buts en 165 matchs), le buteur de 23 ans tarde à exploser en sélection. Mais, Kane peut compter sur Gareth Southgate, qu'il a connu avec les Espoirs, pour s'affirmer comme le patron de l'attaque. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le sélectionneur lui a donné le brassard samedi alors que Gary Cahill était sur le terrain.
Southgate s'appuie sur Tottenham
La confirmation de l'ancien joueur de Middlesbrough à la tête des Three Lions, après un intérimaire de 4 matchs, rentre dans une logique de développement de la part de la Fédé. L'Angleterre semble enfin avoir trouvé les successeurs à la génération Lampard-Gerrard. Car, derrière Kane, c'est tout une nouvelle génération qui pousse à l'image des Mancuniens, Marcus Rashford ou Jesse Lingard. Mais, si un club symbolise bien ce renouveau anglais, c'est Tottenham et son excellente saison. Le club londonien s'appuie sur des joueurs étrangers comme Hugo Lloris. Les anciens pensionnaires de White Hart Lane arrivent malgré tout à promouvoir des jeunes du cru comme Dele Alli, Eric Dier ou encore Kyle Walker, qui sont devenus de véritables cadres du club, ce qui n'est pas le cas dans tous les top clubs anglais. Et c'est l'équipe nationale qui en profite puisque les Londoniens sont en nombre dans la liste du sélectionneur (5) et postulent à une place de titulaire.
Un manque d'expérience et de tauliers
Encore en train de tâtonner au niveau de son XI type, Gareth Southgate pourrait bien avoir trouvé la solution avec la nouvelle jeunesse flamboyante anglaise. Mais, à la différence des Bleus, le réservoir semble actuellement limité et surtout manque de tauliers. Gary Cahill est bien présent en défense mais quand on y regarde de plus près, le central de Chelsea est le seul expérimenté des Three Lions. Si, à 24 ans, Paul Pogba ou Raphaël Varane sont déjà des pions majeurs de l'équipe de France, ils ont à côté d'eux des joueurs qui ont de la bouteille à l'image de Blaise Matuidi ou Laurent Koscielny. Dele Alli ou Harry Kane n'en sont encore qu'aux prémices de leur rôle central dans la sélection anglaise ce qui peut dire que la Coupe du monde 2018 semble arriver un peu tôt. Mais avec deux ans de plus au haut niveau, l'Angleterre peut clairement s'imposer comme l'un des favoris de l'Euro 2020 et plus si affinité. Après des années de grisaille, le ciel - et le futur - semble enfin radieux en Angleterre qui vient de remporter coup sur coup le Tournoi de Toulon et du Mondial U20 chez les jeunes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Enfin un avenir radieux pour l'Angleterre ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]