Divers : Les Bleus envoient un message aux élèves et rendent hommage à Samuel Paty pour la rentrée des classes

Divers : Les Bleus envoient un message aux élèves et rendent hommage à Samuel Paty pour la rentrée des classes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le lundi 02 novembre 2020 à 11h51

Dans une vidéo partagée par le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, plusieurs joueurs de l'équipe de France de football envoient un message aux élèves de France et rendent hommage à Samuel Paty à l'occasion de la rentrée des classes.



Après deux semaines de vacances, les élèves de France retrouvent l'école lundi matin. Malgré le nouveau et deuxième confinement après celui traversé entre mars et mai, les petits Français peuvent retrouver les cours au sein de leurs établissements. Durant cette rentrée, un hommage national à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier lors d'une attaque terroriste à Conflans-Sainte-Honorine, doit être rendu.

Les joueurs de l'équipe de France de football y sont associés. Ils ont ainsi enregistré des messages vidéo en soutien aux enseignants et répondu à un appel du ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer. On y voit Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Léo Dubois, Benjamin Pavard, Clément Lenglet, Raphaël Varane, Steven Nzonzi, Hugo Lloris et Corentin Tolisso se succéder à l'image de ce clip mis en ligne sur les réseaux sociaux.

Giroud : « Aller à l'école, c'est une chance »

« Aujourd'hui, vous êtes en classe. Il vous arrive de discuter avec vos camarades, vous n'êtes pas toujours d'accord. Mais le plus souvent, vous êtes heureux d'être ensemble, de retrouver vos professeurs, d'apprendre », dit Griezmann. « Aller au collège ou au lycée, ça vous parait normal. Ceci dit, ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire. Et ce n'est toujours pas le cas ailleurs dans le monde. Aller à l'école, c'est une chance. Une chance que vous offre la République française à travers ses professeurs », lance Giroud. « Vos professeurs font le plus essentiels des métiers », rappelle Dubois.

Nzonzi : « Notre école est ce qui nous rassemble »

« Liberté, parce que c'est par l'école que vous allez devenir libres », dit Benjamin Pavard. « Égalité, parce que vous êtes accueillis à l'école sans aucune distinction », enchaîne Clément Lenglet. « Fraternité, parce qu'à l'école chacun découvre ce que l'autre peut lui apporter », continue Raphaël Varane. « Notre école est ce qui nous rassemble », exprime Steven Nzonzi. « Vous êtes accueillis à l'école sans aucune distinction. Vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves de votre classe », confie aussi Lenglet.


Mbappé : « Les professeurs, c'est comme nos entraîneurs »

Kylian Mbappé y est également allé de son message, lundi matin sur Twitter. « L'école de la République, c'est comme une équipe de football. Les professeurs, c'est comme nos entraîneurs. Pour apprendre et gagner, nous devons toujours jouer ensemble. Écouter, partager, s'entraider... À l'école comme sur le terrain, SOYONS UNIS », a écrit l'attaquant du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.