Disparition de Simonet : Les hommages de Deschamps et Diallo

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 19h15

Le sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, et le président par intérim de la FFF, Philippe Diallo, ont réagi à l'annonce du décès de Claude Simonet. Le premier a mis en avant un "dirigeant qui a marqué l'histoire" du football, tandis que le second a souligné le "deuil" du football français dans son ensemble.

Forcément, l'émotion est forte. Après l'annonce de la disparition de Claude Simonet, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 92 ans, les hommages commencent à se multiplier envers celui qui a occupé la tête de la FFF entre 1994 et 2005. "Avec la disparition de Claude Simonet, le football français perd un dirigeant qui a marqué l'histoire de notre sport puisqu'il était notre Président lorsque nous avons eu le bonheur de remporter la Coupe du monde en 1998 puis l'Euro 2000", a souligné Didier Deschamps sur le site officiel de la FFF. Témoignant son affection et ses "condoléances sincères et attristées" auprès des proches et la famille de Simonet, le sélectionneur des Bleus a continué : "Claude Simonet, qui a également été joueur et dirigeant dans mon premier club, le FC Nantes, était un homme attachant. En accordant sa confiance à Aimé Jacquet, il a ramené l'Équipe de France sur le chemin de la réussite. Je garderai de lui des images fortes, de bonheur intense".


Un hommage prévu pour Simonet lors de France - Pays-Bas

"Le football français est aujourd'hui en deuil avec le décès de Claude Simonet. Sa disparation m'attriste à double titre : comme président de la FFF et en tant qu'ami. Tous deux d'origine nantaise, nous avions tissé des liens solides. J'avais pour lui une profonde affection et pour son parcours un grand respect. Il a dirigé le football français au moment de ses plus belles heures. Claude Simonet restera à jamais comme le président de la FFF du premier titre mondial en 1998 et de la confirmation à l'Euro 2000", a pour sa part mis en avant Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF. Puis d'annoncer notamment qu'un hommage sera rendu à Simonet lors du prochain match des Bleus : "Au-delà du grand dirigeant, Claude Simonet était avant tout un passionné de football. C'est cette passion qui a guidé sa vie. La FFF saluera sa mémoire vendredi prochain lors de France - Pays-Bas, en l'associant à l'hommage qui sera rendu à Just Fontaine".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.