Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 31 août 2023 à 17h16
Bien qu'ils ont effectué leur retour à la compétition, Paul Pogba et N'Golo Kanté n'ont pas été retenus par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus. En conférence de presse, le sélectionneur a expliqué cette décision.
Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé sa liste des 23 joueurs convoqués pour les premiers matchs de l'Equipe de France de la saison 2023/2024. Les Bleus affronteront la République d'Irlande au Parc des Princes le 7 septembre pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024, puis disputeront un match amical face à l'Allemagne le 12 septembre, au Signal Iduna Park de Dortmund.
L'une des interrogations de cette liste était de savoir si N'Golo Kanté et Paul Pogba allaient faire leur retour. Finalement, il n'en est rien, les deux ex-cadres des Bleus resteront à la maison. Pour son entrejeu, le sélectionneur a préféré appeler Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni.
La doublette n'est pas encore prête
Blessé pendant un long moment l'an passé, N'Golo Kanté a été transféré en Arabie Saoudite, à Al-Ittihad, où il a enchainé plusieurs rencontres. Didier Deschamps ne juge pas cela encore suffisant : "Il sort aussi d'une année quasiment blanche. Evidemment N'Gie c'est N'Gie avec le vécu qu'il a avec nous. J'ai estimé qu'il avait encore besoin d'enchaîner et que les joueurs qui étaient là pendant son absence ont répondu à mes attentes." Le patron des Bleus a une nouvelle fois préciser que, même s'il ne joue plus en Europe, Kanté était toujours sélectionnable.
De son côté, Paul Pogba, qui enchaîne les blessures en plus de problèmes extra-sportifs, a récemment refoulé les terrains avec la Juventus face à Bologne (1-1). "Il a eu le plaisir et le bonheur de jouer une bonne vingtaine de minutes. C'est le début d'une route encore forcément longue par rapport à l'année dernière qui a été blanche pour lui. Il faut avoir de la patience, je crois en lui et en sa capacité à retrouver son meilleur niveau parce que c'est quelqu'un qui a le mental et l'expérience. Mais cela ne va pas se faire en claquant des doigts. S'il a retrouvé son meilleur niveau, il sera de nouveau un candidat important pour l'équipe de France" a expliqué Didier Deschamps.