Deschamps, Diallo ou le PSG rendent hommage à Fontaine

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 01 mars 2023 à 13h52

Just Fontaine laissera une empreinte indélébile sur le football français. Les deux plus hauts symboles de la FFF, son président et le sélectionneur des Bleus, n'ont pas manqué de transmettre au plus vite leurs pensées attristées.

Les hommages n'ont pas tardé à affluer pour saluer la mémoire de Just Fontaine, décédé mercredi à l'âge de 89 ans. Notamment Philippe Diallo, tout frais président de la FFF au lendemain de la démission de Noël Le Graët : "Il était une figure emblématique du football français et international, avec son incroyable record de treize buts à la Coupe du Monde de 1958. Il a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire de l'équipe de France. Au-delà de son immense carrière de joueur, Just Fontaine a joué un rôle majeur dans le rayonnement du football français."

Infantino : "Ce record ne sera sans doute jamais battu"

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, honore aussi "une légende de l'équipe de France" : "Joueur puis sélectionneur, j'ai eu la chance de le croiser à plusieurs reprises. Notamment chez lui, à Toulouse, en septembre 2017. Justo était un homme d'une très grande gentillesse, très respectueux des générations qui ont succédé à la sienne chez les Bleus. Son attachement à l'équipe de France était fort et sincère."

Ses anciens clubs ont également posté un message de souvenir, particulièrement le Stade de Reims dont il a largement contribué à écrire les grandes heures dans les années 1950. Ainsi que le Toulouse FC (Just Fontaine est décédé à Toulouse, où il avait achevé sa carrière de coach en France en 1979), le SCO Angers ou le Paris Saint-Germain, qui évoque la perte d'un "monument du football français" ainsi qu'un "triste jour" pour les amoureux du club de la capitale, qu'il avait mené à la première division il y a 50 ans en tant qu'entraîneur. La FFF a d'ores et déjà annoncé une minute de silence avant les matchs de Coupe de France mercredi soir.


Au nom de la FIFA, son président Gianni Infantino s'est exprimé à son tour pour commémorer un des plus grands joueurs de l'histoire de la Coupe du Monde, selon les termes mêmes du dirigeant : "Ce record n'a jamais été égalé et ne sera sans doute jamais battu. Son empreinte sur le football mondial restera à jamais gravée dans les mémoires. Repose en paix."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.