Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 11h48
Jean-Pierre Papin a convoqué ses souvenirs émus après la disparition de Just Fontaine, décédé mercredi.
A l'âge de 89 ans, il s'en est donc allé , laissant derrière lui une belle carrière, bien qu'écourtée, et un fabuleux record qui n'est sûrement pas prêt de tomber. Auteur de 13 buts lors de la Coupe du Monde 1958 , Just Fontaine est parti rejoindre Raymond Kopa, son partenaire d'alors, et Pelé, son adversaire en demi-finales du Mondial suédois. L'émotion s'est évidemment emparée du monde du football et du sport à l'annonce du décès de « Justo », cet attaquant racé qui avait inscrit 21 buts en 30 sélections en équipe de France.
Papin sur Fontaine : « Quelqu'un d'une sympathie incroyable, toujours un mot gentil »
Autre attaquant génial, Jean-Pierre Papin (30 buts en 51 sélections) a bien connu Fontaine, son illustre prédécesseur. Avant le quart de finale de Coupe de France perdu finalement par l'Olympique de Marseille dont il est devenu conseiller depuis quelques semaines, JPP a confié son émotion et ses souvenirs. « C'était quelqu'un que je connaissais bien, je parlais souvent avec lui. Sur ce qu'il a pu apporter, il a été un exemple pour beaucoup d'entre nous. C'est bien dommage qu'il soit parti. C'était un joueur immense, une grande personne. Quelqu'un d'une sympathie incroyable, toujours un mot gentil. Il se fâchait rarement, et puis surtout il était passionné de football », a indiqué auprès de la chaine L'Equipe l'ancien capitaine de l'OM au sujet de Just Fontaine.
Papin : « Je connais tous ses buts par cœur »
« Je connais tous ses buts par cœur », a également souligné Jean-Pierre Papin auprès de RMC Sport en marge de la rencontre de Coupe de France. Né en 1963, l'ancien joueur du Milan, du Bayern Munich et des Girondins de Bordeaux n'avait pas vécu en direct les exploits de Fontaine à la Coupe du Monde 1958 mais il s'en était nourri et inspiré. « Je les ai vus quand j'étais petit, quand je commençais à marquer des buts. C'est l'histoire. On doit s'inspirer de l'histoire », a dit Papin.