Coupe du Monde : Du rêve à la tristesse infinie pour les Bleus

Coupe du Monde : Du rêve à la tristesse infinie pour les Bleus©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 09h45

L'équipe de France se trouvait à une séance de tirs au but d'ajouter une troisième étoile à son maillot. Les Bleus, finalement défaits par l'Argentine en finale, ont connu la plus grande des peines.

Les supporters français et les protagonistes rêvaient de la troisième étoile. La sélection de Didier Deschamps espérait devenir la troisième équipe de l'histoire à conserver son titre mondial après l'Italie (1934-1938) et le Brésil (1958-1962). Elle a été extrêmement proche de la consécration en terres qataries mais a dû se contenter d'une douloureuse seconde place, le soir du dimanche 18 décembre au stade de Lusail. Très mal rentrés dans leur finale contre l'Argentine, les joueurs tricolores ont été menés de deux buts et ont attendu la 70eme minute pour tirer une première fois au but. C'est alors que Kylian a fait du Mbappé en inscrivant un doublé en deux minutes.


Le triplé de Mbappé en finale n'a pas suffi
Avec un second but de Lionel Messi et un troisième, le deuxième sur penalty, du prodige de Bondy, la prolongation (3-3) n'a pas suffi. L'Albiceleste et la France ont dû se départager aux tirs au but et c'est bien l'Argentine, grâce à un Emiliano Martinez irrésistible dans son but, qui a remporté la troisième Coupe du Monde de son histoire. Cette cruelle défaite rappelle forcément celle en finale du Mondial 2006, déjà aux tirs au but, alors face à l'Italie. La déception est immense pour Didier Deschamps, qui a toutefois réussi à emmener cette équipe de France en finale pour sur une deuxième édition d'affilée. La seconde place tricolore reste encourageante tant les Bleus ont enchainé les performances époustouflantes sans une ribambelle de cadres : Presnel Kimpembe, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Christopher Nkunku, Karim Benzema, tous blessés, sans oublier Lucas Hernandez, victime d'une rupture des ligaments croisés dès le premier match contre l'Australie.

Une campagne prodigieuse

A partir de cet affrontement remporté largement (4-1), la France a été solide malgré sa défaite en fermeture de la phase de groupes contre la Tunisie (1-0) pour s'approprier la place de leader, grâce notamment à un second succès de rang contre le Danemark (2-1). Elle a ensuite maitrisé une sélection polonaise (3-1) qui a refusé le jeu, puis une robuste équipe d'Angleterre (2-1) au terme d'une finale avant l'heure. C'est finalement contre le Maroc (2-0) que les Bleus ont composté leur ticket pour la finale, où le dénouement ne leur a pas souri. Malgré tout, Olivier Giroud (4 buts), devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection, Kylian Mbappé (8 buts), meilleur réalisateur de la compétition, et consorts ont fait vibrer tout un pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.