CM 2022 : Pourquoi Wilfrid Mbappé n'a pas commenté les Bleus

CM 2022 : Pourquoi Wilfrid Mbappé n'a pas commenté les Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 21 janvier 2023 à 14h22

Dans un entretien au journal L'Équipe ce samedi, Wilfrid Mbappé, le père de la star parisienne, est revenu sur son rôle de consultant pour la chaîne togolaise New World Sport pendant la Coupe du monde. Il a également précisé les raisons pour lesquelles il n'a pas commenté les Bleus.

Voilà un mois que la Coupe du monde au Qatar s'est achevée avec une victoire de l'Argentine sur la France aux tirs au but (3-3, 2-4 aux t.a.b.). À cette occasion, Wilfrid Mbappé, le père de Kylian, a accepté une nouvelle casquette : celle de consultant pour la chaîne togolaise New World Sport dont le directeur des programmes est un certain Christian Jeanpierre, ami de longue date. À l'occasion d'une interview accordée au journal l'Équipe ce samedi, il est revenu sur son rôle pour la première fois. « Christian (Jeanpierre) m'avait parlé de son projet de télé en Afrique depuis un moment, se remémore le natif de Douala au Cameroun, au moment de retracer le début de cette collaboration. Je lui avais dit de le peaufiner et de revenir vers moi. Il y a l'amitié, la confiance et le professionnalisme entre nous. Devenu concret, le projet NW Sport m'a séduit. J'ai refusé beaucoup de choses à côté. Là, j'ai aussi dit oui avec le cœur. Je me suis reconnu dans ce projet. »

Plus tard dans l'interview, Wilfrid Mbappé a détaillé son rôle : « Je ne commentais pas les matchs. Je faisais les plateaux. J'ai également fait pas mal de bord-terrain avant les matchs. Je pars du principe que commenter un match est un autre métier. Je ne suis pas fait pour ça. Moi, je suis là pour apporter mon regard de formateur, d'entraîneur et d'amoureux du foot. »

Wilfrid Mbappé : « Vivre les matchs de la France pour moi »

Mais s'il y a bien un point sur lequel le père de Kylian Mbappé ne transigerait pas, c'est l'équipe de France. Puisqu'il en a été question au moment d'évoquer ses missions, le consultant d'un mois a été clair. Les matchs des Bleus, c'est dans les tribunes et nul part ailleurs. « C'était le deal de départ. J'ai voulu vivre les matchs de l'équipe de France pour moi. Je voulais qu'ils m'appartiennent. Si je travaillais dessus, ils ne m'appartenaient plus dans l'émotion. Je voulais les vivre comme papa, supporter, admirateur, pour me lever et crier. Je ne suis même jamais revenu dessus dans les débats après. » Prêt à réitérer une expérience comme celle-ci ? Wilfrid Mbappé ne dit pas non, il « espère » d'ailleurs qu'il y en aura une car il s'est « éclaté ». « La chaîne est en train de récupérer des beaux droits (Coupe de France, FA Cup, Ligue des nations, qualifications de l'Euro, ainsi que les deux Euros 2024 et 2028). J'aimerais l'aider à encore mieux pénétrer les chaumières de Monsieur Tout-le-Monde en Afrique. Elle a un vrai sens. La finale a été regardée par plus de 100 millions de personnes en gratuit. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.