Classement FIFA : Les Bleus gagnent une place

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 11h47

Ce jeudi 6 avril 2023, la FIFA a publié son nouveau classement. Si la France gagne une place, l'Argentine s'empare de la première position.

Le deuxième classement FIFA publié après la Coupe du Monde 2022 a profité aux deux finalistes de la dernière édition. L'équipe de France a profité de ses deux victoires, pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024, pour grimper à la seconde place.

Les Bleus ont, pour rappel, écrasé les Pays-Bas (4-0) le 24 mars dernier au stade de France avant d'aller chercher une précieuse victoire en terres irlandaises (0-1), trois jours plus tard. L'autre changement sur le podium a profité à l'Argentine.

Les Champions du monde sont désormais à la première position du classement de l'instance qui gère le football mondial. Lors de la trêve internationale du mois de mars, les coéquipiers de Lionel Messi ont, eux aussi, remporté deux victoires. De son côté, le Brésil a chuté à la troisième marche du podium. La Seleção s'était inclinée, le 25 mars dernier, face au Maroc (2-1).


La razzia européenne

On retrouve ensuite sept sélections européennes de la quatrième et la dixième position du classement de la FIFA. Belgique (4e), Angleterre (5e), Pays-Bas (6e), Croatie (7e), Italie (8e), Portugal (9e) et enfin Espagne (10e). Le Maroc, seule nation du TOP 15, a conservé le 11e rang.

Pour rappel, la FIFA met à jour continuellement son classement tout au long de l'année. Le calcul prend en compte les résultats des rencontres internationales ainsi que le niveau de l'adversaire. Ce classement devient capital à l'approche des grandes compétitions. L'instance internationale s'en sert afin d'établir les chapeaux du tirage au sort des tournois internationaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.