Championnat d'Europe : La liste des Bleus avec Benzema, Koundé et Thuram

Championnat d'Europe : La liste des Bleus avec Benzema, Koundé et Thuram©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 mai 2021 à 20h27

Dans la perspective du prochain tournoi continental, du 11 juin au 11 juillet prochain, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs retenus, ce mardi soir. Après une absence de plus de cinq ans en équipe de France, Karim Benzema est de retour.



Didier Deschamps a brisé le silence, aux alentours de 20h20, ce mardi soir, afin de dévoiler la liste des 26 joueurs de l'équipe de France convoqués pour le Championnat d'Europe (du 11 juin au 11 juillet). Le sélectionneur national a de nouveau appelé Karim Benzema chez les Bleus. Absent depuis plus de six ans, l'attaquant du Real Madrid avait disputé son dernier match avec l'équipe de France le 8 octobre 2015 face à l'Arménie (4-0) avant de ne plus porter ce maillot en raison de sa mise en examen dans le cadre de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Le retour de Benzema (81 sélections, 27 buts avec les Bleus), en pleine forme depuis plusieurs saisons en Espagne, est l'annonce forte de la liste de Didier Deschamps, même si du point de vue du palmarès, l'attaquant n'a rien gagné malgré sa participation à deux Championnats d'Europe (2008 et 2012) et une Coupe du monde (2014). Alors qu'un programme chargé attendra la France dans la poule F (en compagnie de l'Allemagne, de la Hongrie, et du Portugal), Deschamps s'est appuyé sur une ossature connue, articulée autour de nombreux champions du monde.

Jules Koundé sélectionné, comme Ben Yedder

Ainsi, les leaders du groupe sont tous présents dans la liste : Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Ferland Mendy, trop juste après sa blessure avec le Real Madrid, n'a pas été retenu, au même titre que Anthony Martial, pas remis avec Manchester United, Steven Nzonzi, Eduardo Camavinga ou Tanguy Ndombele, qui n'a pas été suffisamment performant avec les Bleus et sous le maillot des Spurs de Tottenham. Certaines performances ont été récompensées : Jules Koundé, le défenseur central du FC Séville, a été retenu pour la première fois dans le groupe.

La liste des Bleus :

Gardiens de but : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mike Maignan.

Défenseurs : Benjamin Pavard, Léo Dubois, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Raphaël Varane, Kurt Zouma, Lucas Digne, Clément Lenglet.

Milieux de terrain : N'Golo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Moussa Sissoko, Corentin Tolisso, Thomas Lemar.

Attaquants : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Kingsley Coman, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram, Karim Benzema, Wissam Ben Yedder.


Avant le début du Championnat d'Europe, la France disputera deux matchs amicaux pour se préparer au tournoi : face au pays de Galles (le 2 juin à Nice) et contre la Bulgarie (le 8 juin au Stade de France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.