Axel Allag, Media365, publié le dimanche 12 octobre 2025 à 16h32
Présent au Festival Dello Sport organisé en Italie, Zinédine Zidane s'est confié sur sa carrière de joueur mais surtout celle de coach, avec la volonté affirmée de diriger l'équipe de France dans le futur.
Ce n'est pas la première fois qu'il en parle, mais visiblement, Zinédine Zidane a bien l'intention que ce soit clair : il aimerait que son futur se situe sur le banc de l'équipe de France en tant que sélectionneur des Bleus, ce qui pourrait se faire à la suite de la Coupe du monde 2026 qui sera, pour rappel, la dernière compétition de Didier Deschamps avant que ce dernier quitte son poste (en cas de qualification pour le tournoi planétaire l'été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada).
« Je suis certain que je vais revenir entraîner »
Présent en Italie à l'occasion du Festival Dello Sport organisé par La Gazzetta dello Sport, celui qui n'a plus entraîné depuis son départ du Real Madrid à l'issue de la saison 2020-2021 a notamment parlé de son futur en tant que coach, qu'il verrait donc tant que sélectionneur des Bleus : « Je suis certain que je vais revenir entraîner. Moi à la Juventus? Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas eu lieu. Je l'ai toujours dans mon cœur, car elle m'a tant apporté. Plus tard, je ne sais pas, mais un de mes objectifs est d'entraîner l'équipe de France. On verra bien », a mis en avant Zinédine Zidane, dans des propos relayés par notre confrère italien Gianluca Di Marzio.
Zidane, qui a le plus appris de Marcello Lippi durant sa carrière de joueur, a également souligné le rôle vital de Carlo Ancelotti, dont il a été l'adjoint au Real Madrid le temps d'une saison (2013-2014) avant de se lancer comme coach de l'équipe réserve du club merengue puis de diriger l'équipe première en deux passages, avec notamment les trois Ligue des champions remportées consécutivement en 2016, 2017 et 2018. Questionné sur les qualités nécessaires d'un bon entraîneur, Zidane a répondu en misant sur la passion : « Il doit être passionné de football, profondément passionné. Il n'y a pas que les gagnants qui sont bons ; il y a aussi de bons entraîneurs qui ne peuvent pas gagner. Le plus important pour moi, c'est de transmettre quelque chose aux joueurs. Quand on est passionné, on transmet quelque chose aux joueurs ».














