Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 20h26
Et si Didier Deschamps choisissait de ne pas continuer à la tête des Bleus ? Noël Le Graët a répondu à l'éventualité de voir Zinédine Zidane lui succéder.
Après son titre décroché à Moscou en 2018, l'équipe de France a échoué à conserver sa couronne au Qatar. A l'issue d'un parcours fantastique marqué par des succès sur l'Australie, le Danemark, la Pologne, l'Angleterre et le Maroc, elle s'est inclinée en finale devant l'Argentine, victorieuse aux tirs au but . Les joueurs à la tunique frappée du coq, sont revenus dans le coup à 10 minutes de la fin du temps réglementaire après une entame cauchemardesque, Kylian Mbappé a claqué un triplé, les Français se sont évertués à y croire, ils ont été héroïques... Mais ils sont tombés aux tirs au but.
Une rencontre Le Graët-Deschamps la semaine prochaine
Grâce à ce parcours salué par les Français qui ont fêté les Tricolores lundi soir Place de la Concorde, Didier Deschamps va pouvoir continuer à la tête des Bleus s'il le souhaite. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët va ainsi rencontrer le sélectionneur la semaine prochaine , comme il l'a déclaré à Sud-Ouest. L'ancien coach de l'OM acceptera-t-il de poursuivre jusqu'à l'Euro 2024 ? Ou voudra-t-il aller jusqu'à la prochaine Coupe du Monde 2026 ? Cela reste à voir...
« Certains journalistes ont envie que ça change, mais... »
Et si Deschamps choisit de dire « stop » finalement, dix ans après son arrivée à la barre des Bleus ? Le nom de Zinédine Zidane revient avec insistance depuis de nombreux mois et l'ancien entraîneur du Real Madrid n'avait pas caché son envie de diriger à l'avenir les Bleus lors de ses 50 ans, dans la première moitié de l'année 2022. Zizou serait-il le plan B en cas de sentence négative de DD ? « Je n'ai pas songé au fait que Didier puisse partir, a répondu Le Graët dans Ouest-France en évoquant l'ancien numéro 10 de légende, sacré champion du monde en 1998 au côté notamment de Deschamps. Certains journalistes ont envie que ça change, mais je ne suis pas du tout influençable par rapport à ce genre de choses. Didier a bien fait son boulot, il a la priorité, et je pense qu'on se mettra d'accord. »