Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 15h39
Pour pouvoir disputer l'Euro avec les Bleus, Warren Zaïre-Emery, retenu par Didier Deschamps, devra décaler son baccalauréat, qu'il passera en septembre.
Retenu jeudi dans la liste de Didier Deschamps pour disputer l'Euro en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet, Warren Zaïre-Emery a dû faire un choix. Car le milieu de terrain du PSG, qui a fêté son 18e anniversaire début mars, est en terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), et passe son bac cette année. Un baccalauréat dont les épreuves sont programmées en plein pendant le championnat d'Europe. « Wawa » le passera finalement à la rentrée, comme il l'a expliqué sur TF1 lors du journal de 20h. "Très content de faire partie de cette liste. C'est une des meilleures compétitions à jouer avec l'équipe de France. Très content de représenter mon pays, je le fais fièrement. J'ai demandé une exception pour faire l'Euro et me concentrer. J'ai demandé à passer le bac en septembre pour être tranquille. Et pouvoir réviser mes cours après l'été", a-t-il ainsi expliqué, après l'annonce de la liste des 25 Bleus retenus par son sélectionneur.
10 et 12 au bac de français
Le prodige parisien avait déjà été questionné sur cette double vie lors de sa première sélection en équipe de France, face à Gibraltar en novembre dernier. Un match où il avait ouvert son compteur en sélection, mais s'était blessé à la cheville sur la même action. "Les études et le foot ? Je fais mes cours en même temps. Hier, je faisais mon devoir d'espagnol, en plaisantait-il. J'essaie de m'organiser, quand j'ai du temps, je fais mes devoirs, je fais les deux en même temps du mieux que possible, alterner l'entraînement et les cours. Ça ne me pose pas de problèmes, ça m'aide à garder un équilibre. Si je rentre chez moi et que je ne fais rien, que je joue à la console, je ne pense pas que ça soit mieux pour moi. Mon bac de français ? Je m'en suis bien sorti. J'ai eu 10 à l'oral et 12 à l'écrit ou l'inverse je ne sais plus, donc ça va..." En espérant qu'il s'en souvienne d'ici septembre...