Bleus : Varane veut faire fi du contexte face à la Turquie

Bleus : Varane veut faire fi du contexte face à la Turquie©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le dimanche 13 octobre 2019 à 20h25

Alors que la tension est vive autour de la Turquie sur le plan géopolitique, Raphaël Varane a confié en conférence de presse d'avant-match que les Bleus devront laisser ces considérations de côté au moment d'affronter les Turcs au Stade de France.

C'est un match particulier à plus d'un titre que les Bleus vont disputer face à la Turquie ce lundi. Sur la pelouse du Stade de France, les hommes de Didier Deschamps peuvent valider leur billet pour la phase finale de l'Euro 2020 en cas de victoire mais c'est le contexte de cette rencontre qui pourrait poser problème. Alors que les tensions géopolitiques sont fortes autour de la Turquie, la sécurité sera renforcée autour de l'enceinte dionysienne. Un contexte particulier que Raphaël Varane ne veut pas voir influer sur le match. « Ce n'est pas quelque chose qui nous préoccupe. Nous, on a une motivation supplémentaire mais qui est seulement due au terrain, à notre contre-performance du match aller, a déclaré le capitaine des Bleus en l'absence d'Hugo Lloris. Ça, ça nous motive d'autant plus. Après, le contexte géopolitique, on essaye de faire abstraction, ce n'est pas ce qui nous préoccupe. Nous, on veut faire un grand match de football, on veut essayer de donner du plaisir à nos supporters et, bien sûr, l'objectif numéro 1 est de se qualifier. Pour nous, c'est une belle opportunité dans ce sens-là. »

Varane : « C'est le genre d'ambiance qui nous motive »

Ce qui est certains, c'est que les supporters turcs vont faire le déplacement en masse au Stade de France, promettant une ambiance aussi chaude que celle de Konya en juin dernier quand la Turquie a pris le meilleur sur les champions du monde. Et les ambiances comme celle-là, Raphaël Varane en est friand. « Pour nous, c'est un match à domicile alors on s'attend à beaucoup de supporters turcs mais nous sommes des joueurs de haut niveau, on a l'habitude de jouer dans des contextes différents, des ambiances différentes. En tout cas, on a envie de gagner ce match devant nos supporters et je suis sûr qu'il y aura une très belle ambiance demain (lundi), a confié l'international français. C'est le genre d'ambiance qui nous motive et peut nous transcender. C'est toujours plus agréable de jouer dans une ambiance comme ça. On est prêts, quelle que soit l'ambiance, à répondre présent. » Les Bleus auront 90 minutes pour répondre présent et s'offrir un billet pour la phase finale de l'Euro 2020, qui aura lieu aux quatre coins de l'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.