Bleus - Valbuena : " Deschamps a perdu la main "

Bleus - Valbuena : " Deschamps a perdu la main "©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 02 septembre 2021 à 23h18

Mathieu Valbuena est intervenu ce jeudi sur l'antenne de RMC et il n'a pas été tendre avec le sélectionneur Didier Deschamps. Selon l'ex-Lyonnais, le sélectionneur tricolore "a perdu la main".



Au lendemain de la déception du match nul de l'équipe de France de football face à la Bosnie (1-1) en éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, Mathieu Valbuena intervenait à l'antenne de RMC dans la quotidienne "Rothen s'enflamme". Vingt-quatre heure après la sortie musclée de Nicolas Anelka pointant du doigt un "manque de personnalité" de la part d'Antoine Griezmann durant son passage au Barça, le milieu offensif de l'Olympiakos a pour sa part fustigé le management de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.


"Je pense qu'aujourd'hui Didier Deschamps a perdu la main, il a perdu les clés du camion tout simplement" a tout d'abord prononcé l'ex-Lyonnais en préambule de sa longue plaidoirie. "On a fait beaucoup de débats avant l'Euro en disant on avait une équipe fantastique, la meilleure au monde. Oui, sur le papier. (...) Et après j'avais dit faut que ça joue ensemble. Il faut qu'il y ait de l'osmose entre eux (les joueurs, ndlr), il faut qu'il y ait plein de choses. On voit que sur le match d'hier, rien n'a changé en fait. Et pour moi la grande responsabilité, le boss c'est qui ? Il le dit souvent, il aime bien le dire, c'est Didier Deschamps, c'est le coach" a poursuivi le natif de Bruges en Gironde. Et il ne s'est pas contenté uniquement de cette intervention, il a davantage alimenté sa tribune, accusant en outre le sélectionneur de ne pas réussir à canaliser toutes les personnalités de son groupe.

Une diatribe virulente

"Il doit mettre en place ça et il n'y arrive pas (l'osmose dans le groupe France, ndlr). J'ai l'impression que Didier, et je l'ai connu à l'Olympique de Marseille, quand il y a des grosses personnalités, aussi des égos, peut-être pas dans le mauvais sens, eh beh c'est difficile pour lui. Aujourd'hui on voit les grandes difficultés qu'il a. Déjà quand tout va bien on sait qu'il y a toujours des problèmes mais c'est caché par les résultats. Aujourd'hui y'a pas les résultats escomptés. Quand on a vu l'Euro, on n'a pas vraiment entendu Didier Deschamps parler football en disant ce qu'il s'est passé. C'est pas une histoire de dix minutes contre la Suisse" s'est expliqué Mathieu Valbuena.

Des mauvais choix selon Valbuena

Particulièrement volubile à ce sujet, l'ancien international tricolore en a rajouté une dernière couche avant d'être interrompu par Jean-Michel Larqué: "On est tous passé par des désillusions, à se faire remonter un but, deux buts, trois buts. C'est pas ça le problème. Après il a fait beaucoup de fautes sur des choix, et là je reviens sur toi Captain (Larqué, ndlr), sur l'histoire de Koundé (Jules, ndlr). Il le fait jouer à l'Euro, il arrive c'est un nouveau, tu le mets pas dans de bonnes conditions". Didier Deschamps en a pris pour son grade et ses oreilles auraient pu siffler bien davantage si les autres consultants n'avaient pas pris la parole pour donner à leur tour leur point de vue. Le sélectionneur prendra-t-il le temps de préparer sa défense et répliquer ? Probablement pas dans l'immédiat, les Bleus ont un déplacement en Ukraine à préparer ce samedi (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.