Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 10h21
Ibrahima Konaté redevient le postulant naturel au côté de William Saliba en charnière, au vu des événements.
A nouveau, le pauvre Dayot Upamecano accuse un timing qui ne va certainement pas faire son affaire. Rarement titularisé avec le Bayern, il a vécu un dimanche intense lors du choc à Francfort (3-3) puisqu'il a été coupable mais aussi buteur, avant cette blessure à la cuisse qui le contraint donc au forfait avec l'équipe de France. Si William Saliba s'est installé depuis l'Euro et reste le seul à réellement confirmer en club, c'était bien à côté de son acolyte bavarois et c'est celui-ci qui offrait le plus de garanties et gardait a priori une longueur d'avance dans l'esprit de Didier Deschamps.
Fofana peut également jouer gros
Pour ce rassemblement de tous les dangers, l'option de remplacement est claire : Ibrahima Konaté a encore un gros coup à jouer pour revenir en grâce aux yeux du sélectionneur, lui qui formait justement la charnière avec Upamecano avant de se faire souffler par Saliba, la faute à ses performances de la fin de saison dernière et surtout de son manque de temps de jeu à Liverpool. Qui, selon la fameuse théorie des "vases communicants" reprise souvent par Didier Deschamps lui-même, a augmenté en ce début d'exercice 2024-2025 pendant que celui d'Upamecano diminuait drastiquement en fin de saison passée...
Mais l'ancien joueur de Leipzig a été réinstallé par Vincent Kompany, à tel point qu'il n'avait pas manqué une seule minute en Bundesliga et en Ligue des champions. Il avait joué face à la Belgique le mois dernier en Ligue des nations (2-0) pendant qu'Ibrahima Konaté tentait une relance, plutôt ratée, devant l'Italie (1-3), ce qui continuait d'aller dans son sens. Ce dernier, lui aussi, a tout joué avec les Reds depuis le début. Il sera scruté de près car Wesley Fofana, impeccable à Chelsea, vient d'être rappelé et sait également qu'il peut jouer gros, bien plus que Loïc Badé convoqué de dernière minute pour suppléer Upamecano.