Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 04 juin 2025 à 12h30
Le onze de départ de l'équipe de France contre l'Espagne semble se dessiner pour la demi-finale de Ligue des nations, jeudi soir.
Plus de deux mois après son quart de finale de Ligue des nations renversant contre la Croatie, l'équipe de France est de retour au bout d'une très longue saison qui est encore loin de sa conclusion (la Coupe du Monde des clubs s'étirera jusqu'au 13 juillet). Après être venue à bout de Luka Modric et ses compatriotes fin mars (0-2, 2-0, 5 tirs au but à 4), la formation tricolore a gagné le droit de disputer le Final Four en Allemagne. 24 heures après la première demi-finale entre la Mannschaft et le Portugal (mercredi, 21h00), les Bleus défieront l'Espagne, jeudi soir à Stuttgart (21h00).
Mbappé, Dembélé, Olise et Doué associés ?
Moins d'un an après la demi-finale de l'Euro 2024 remportée par la Roja (2-1), les deux rivaux européens ont rendez-vous à l'occasion d'un match qui pourrait ne pas passionner les foules, 5 jours après le sacre écrasant du Paris-Saint-Germain en Ligue des champions (5-0 contre l'Inter Milan pour rappel). La rencontre vaudra évidemment le coup d'œil à un an de la Coupe du monde 2026. Elle sera aussi le théâtre d'un possible duel entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, les deux grands favoris pour le prochain Ballon d'Or France Football (il sera décerné le 22 septembre).
Une charnière Konaté-L. Hernandez
Si le jeune prodige du FC Barcelone devrait entamer la rencontre sur son habituel flanc droit, le Parisien a également des chances de commencer à la même place côté français. Dembélé a évolué à cette place lors d'un exercice tactique, mardi à Clairefontaine. Les équipes étaient mélangées et le meilleur joueur de la saison en C1 était associé à Désiré Doué, aligné côté gauche, Rayan Cherki (en position de meneur de jeu) et Kylian Mbappé, le capitaine, dans l'axe. Ces quatre-là ne devraient pas débuter ensemble contre l'Espagne selon L'Equipe qui indique que Michael Olise est attendu au coup d'envoi. On peut imaginer que le joueur du Bayern Munich évoluerait au poste de numéro 10 et que Cherki serait remplaçant. Tandis que les Bleus devraient s'articuler en 4-2-3-1, Lucas Hernandez pourrait débuter dans l'axe défensif à côté d'Ibrahima Konaté. Aurélien Tchouaméni, qui poursuit son protocole de reprise et n'a pas pris part à la séance, ne sera pas dans le onze de départ, c'est certain.