Bleus : Sans Mbappé, ça donne quoi ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 21h54

L'équipe de France sera sans doute privée de Kylian Mbappé contre les Pays-Bas, vendredi. Une absence qui n'augure rien de très bon.

On jouait la 87eme minute du match Autriche-France quand Kylian Mbappé est resté au sol dans la surface de réparation autrichienne avec le nez en sang. Peu avant, le capitaine des Bleus venait de percuter l'épaule de Kevin Danso en tentant de reprendre le ballon de la tête. Le futur attaquant du Real Madrid s'est rapidement rendu compte qu'il avait un souci au niveau de la cloison nasale et tous les téléspectateurs ont bien perçu que quelque chose n'allait pas. Mbappé a été soigné, on a bien aperçu son maillot blanc taché de rouge, et le numéro 10 n'a finalement pas pu reprendre la rencontre, finalement remportée par la France (1-0) grâce à un but autrichien contre son camp consécutif à un centre de son leader (38eme minute).

4 nuls et 2 défaites quand Mbappé n'est pas là ou ne débute pas ces deux dernières années

L'attaquant qui vient de passer 7 ans au PSG a ensuite pris la direction de l'hôpital où aucune opération du nez n'a eu lieu. Rassurant, mais cette blessure au nez devrait empêcher toutefois Kylian Mbappé d'être présent vendredi pour le choc face aux Pays-Bas. Forfait selon L'Equipe et incertain d'après la FFF, l'attaquant devrait faire défaut aux Bleus, et ce n'est pas forcément bon signe. International depuis le 25 mars 2017 (3-1 au Luxembourg), Mbappé (79 sélections, 47 buts) n'a évidemment pas joué et débuté toutes les rencontres des Bleus depuis. Cela est arrivé 26 fois précisément. Le bilan ? 14 victoires, 8 nuls et 4 défaites.

Mais sur les 6 dernières fois, ce qui remonte aux deux dernières années, le bilan n'est pas fameux. À chaque fois, l'équipe de Didier Deschamps n'a pas gagné. Quand Mbappé, qui va manquer son premier match de phase finale d'une grande compétition internationale, n'était pas là ou n'a pas commencé, cela a débouché sur 4 matchs nuls et 2 défaites.

On se souvient de la défaite contre la Tunisie (0-1) lors du 3eme match de poules à la Coupe du Monde, durant laquelle le n°10 était apparu à l'heure de jeu. Autre revers : celui en amical contre l'Allemagne (1-2), le 12 septembre dernier à Dortmund où Mbappé n'avait pas joué du tout. Il n'était pas non plus apparu face à la Croatie (1-1), le 6 juin 2022 en Ligue des Nations. Et les autres fois, quand il est entré en jeu quelques minutes, il n'y a eu que des nuls : 0-0 contre le Canada en amical le 9 juin dernier (16 minutes disputées pour le buteur), 2-2 contre la Grèce en qualifications à l'Euro 2024 (26 minutes) le 21 novembre 2023 et 1-1 en Ligue des Nations contre l'Autriche en Ligue des Nations, le 10 juin 2022 (27 minutes).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.