Bleus : Samba dans la danse ?

Bleus : Samba dans la danse ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 15h50

Brice Samba a le profil pour seconder Mike Maignan en équipe de France. Jamais encore appelé par Didier Deschamps, Le Lensois est probablement le meilleur gardien de Ligue 1 depuis le début de la saison.



Hugo Lloris et Steve Mandanda partis à la retraite internationale, l'appétit devient forcément grandissant pour tous les gardiens français. Si la place de n°1 paraît dévolue à Mike Maignan, quid du n°2 ? Brice Samba, qui réussit une saison formidable à Lens et n'est évidemment pas pour rien dans le grand parcours des Sang et Or en Ligue 1, se pose en candidat naturel. Sur TF1, il dit qu'il se donnerait "à 10 000%" s'il était sélectionné par Didier Deschamps : "Les Bleus, c'est un rêve. Je suis arrivé très jeune en France, j'y ai tout connu. C'est vrai que deux monuments ont arrêté, ce n'est vraiment pas facile de rester au haut niveau aussi longtemps, donc bravo !" Natif du Congo, Brice Samba est le fils de son homonyme Brice Samba, lui-même ancien gardien international congolais.

Longtemps n°2 à l'Olympique de Marseille, le nouveau Lensois s'est révélé durant trois ans à Nottingham Forest, qu'il a notamment contribué à faire monter en Premier League la saison dernière. Au Racing, il "prend du plaisir constamment, même à l'entraînement c'est tout le temps souriant et joyeux" : "On sait aussi mettre le bleu de chauffe quand il faut, c'est juste magnifique et je suis chanceux d'être là." Convoqué (sans jouer) par les U19 français en 2013, Brice Samba a refusé à plusieurs reprises les approches du Congo - la dernière en 2021 - dans l'espoir justement d'être un jour appelé en bleu. Son entraîneur Franck Haise le juge "parmi les postulants pour être dans les trois" : "Il est bon sur sa ligne, dans le domaine aérien et dans la lecture du jeu." Tout est dit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.