Juba Touabi, Media365 : publié le lundi 11 mai 2026 à 13h20
Auteur d'une saison aboutie avec le Toulouse FC, le gardien Guillaume Restes ne cache pas son envie de figurer dans la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2026.
Après la victoire des Violets face à l'Olympique Lyonnais (2-1) ce dimanche, le portier toulousain a évoqué cette échéance. « Évidemment, je vais la suivre », a-t-il glissé dans un sourire lorsqu'on l'a interrogé sur l'annonce du groupe tricolore. Avant d'ajouter, fidèle à son tempérament : « Avec beaucoup d'humilité et de lucidité. » Une formule qui résume bien l'état d'esprit d'un joueur conscient de la concurrence à son poste, mais qui sait aussi que sa saison plaide pour lui.
Restes réalise une belle saison
Car Guillaume Restes a franchi un cap cette année avec Toulouse. Décisif à de nombreuses reprises, il s'est imposé comme l'un des gardiens les plus en vue de Ligue 1. « On a fait une bonne saison. On peut toujours faire mieux, ce n'est pas encore terminé », a-t-il tempéré, conscient qu'il reste une dernière marche à franchir avant les vacances. « Il faut bien terminer le week-end prochain contre Nantes. Mais on a fait de belles choses. C'était intéressant d'aller chercher une saison plus positive que la saison dernière. Elle est plutôt réussie. »
Reste désormais à savoir si Didier Deschamps fera une place au portier toulousain dans son groupe pour le rendez-vous mondial. À 21 ans, Guillaume Restes coche en tout cas plusieurs cases : la régularité et la progression. Jeudi, devant son écran, il saura s'il a marqué assez de points pour rejoindre l'aventure américaine.













