Bleus : Remonter 2 buts ? Ils l'ont déjà fait !

Bleus : Remonter 2 buts ? Ils l'ont déjà fait ! ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 21 mars 2025 à 08h52

Battus en Croatie (0-2), les Bleus de Didier Deschamps vont devoir renverser la vapeur au Stade de France, dimanche soir, pour espérer disputer les demi-finales de la Ligue des nations. Cela tombe bien, ils ont déjà réalisé pareil exploit.

De retour 4 mois après, l'équipe de France a donc subi la loi de la Croatie en quarts de finale aller de la Ligue des nations (0-2). Un revers à Split suite à 2 buts inscrits en première période par Ante Budimir (26e) et Ivan Perisic (45e+1), jeudi. Disputer le Final Four de la compétition en juin s'annonce donc compromis. Il va falloir remonter ces 2 pions de retard au Stade de France, dimanche soir (20h45). Mais ce qu'il y a d'encourageant ce vendredi matin, c'est que les Bleus l'ont déjà fait. Eh oui, souvenez-vous du barrage de 2013 contre l'Ukraine ! Ça vous parle ? Les joueurs de Didier Deschamps, alors en place sur le banc tricolore depuis un peu plus d'un an, jouaient leur billet pour la Coupe du monde 2014 et cela s'était aussi très mal passé au match aller.

L'inoubliable doublé de Sakho en 2013

Au Stade olympique de Kiev, le 15 novembre 2013, Zozula (62e) et Yarmolenko (82e) avaient régalé les 67000 spectateurs et offert un joli succès à leurs compatriotes. A une époque où le terme « remontada » n'existait pas (il aura fallu attendre le funeste 8 mars 2017 et l'incroyable renversement du Barça aux dépens du PSG en Ligue des champions, victoire 6-1 des Catalans de Luis Enrique au Camp Nou après la défaite 4-0 au Parc des Princes), les Français avaient réussi à fournir un match énorme pour refaire leur retard après seulement 34 minutes (buts de Mamadou Sakho à la 22e et de Karim Benzema à la 34e) et passer devant grâce à l'inoubliable doublé du défenseur parisien (72e) devant une formation ukrainienne réduite à dix (Yevhen Khacheridi expulsé à la 47e). Vainqueurs 3-0 et qualifiés pour le Mondial au Brésil, les Bleus avaient renversé leurs adversaires (il y avait alors la pression du but à l'extérieur, qui a disparu depuis) et fait chavirer l'enceinte de Saint-Denis, le mardi 19 novembre 2013.

Les Bleus de Kylian Mbappé peuvent donc s'appuyer sur cet exemple datant de 11 ans et demi et ils ont déjà exprimé des sentiments positifs , jeudi soir à Split. « La base, c'est d'y croire, donc bien sûr que c'est jouable ! Mais il faudra présenter autre chose à tous les niveaux, en apportant bien sûr des modifications, commente Alain Giresse, l'ancien international tricolore dans L'Equipe, vendredi matin. Il faudra à la fois avoir de la maîtrise et mettre du rythme, mais avec intelligence et lucidité. Les Croates vont sûrement attendre les Bleus, donc il faudra aller les chercher, en mettant de la vitesse, surtout dans la circulation du ballon. » On sera fixés dimanche vers 22h40, ou un peu plus tard en cas de prolongation et/ou de tirs au but...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.