Bleus : Qui est le pasteur français de Giroud ?

Bleus : Qui est le pasteur français de Giroud ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le lundi 16 novembre 2020 à 19h20

Depuis plusieurs années, Olivier Giroud hésite rarement à rappeler son fort attachement à la religion, qui lui permet d'avoir développé le caractère qu'on lui connaît. C'est bien en France, et non en Angleterre, que se trouve son relais.



Joël Thibault est le pasteur qui guide la foi d'Olivier Giroud. Ouest-France a publié son portrait lundi. Originaire de la région angevine, l'homme d'église est connu dans le milieu des footballeurs, à qui il s'adresse régulièrement en visioconférence. Il a aussi été aumônier de l'équipe de France olympique à Rio, en 2016. La rencontre avec Giroud a eu lieu en Isère, le département d'origine de l'attaquant des Bleus, à l'église. Petit à petit, les deux hommes se sont rapprochés. "Il peut être délicat de s'exprimer sur ce sujet dans le football, car ça peut être utilisé, perçu comme une preuve de faiblesse, estime Joël Thibault. Mais lui a toujours été dans la transmission."

"Je sais que je ne suis pas seul"

Si la mise en avant de la religion est courante, par exemple, chez les footballeurs brésiliens, c'est moins le cas en Europe. Giroud participe donc, depuis quelques années, à médiatiser un message assez nouveau pour un footballeur français, surtout un champion du monde et désormais deuxième buteur de l'histoire des Bleus.


"Quand mon coéquipier Tammy Abraham a raté son penalty en finale de la Supercoupe d'Europe l'an dernier, je savais qu'il était croyant et j'ai demandé à Joël Thibault de me trouver un verset pour le réconforter, lui dire que ce n'était pas la fin du monde et qu'il allait rebondir, explique notamment Giroud. Je me suis mis à sa place, on est des hommes avant tout." Cet été, peu avant la sortie de son livre Toujours y croire, l'avant-centre s'était aussi dévoilé sur Canal+ Sport : "Ma foi me fait aussi relativiser, quelles que soient les circonstances. Je suis très croyant, je sais que je ne suis pas seul. J'essaie toujours de trouver du positif, même dans le négatif."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.