Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 16h45
L'année 2023 a vu Didier Deschamps donner leur chance en équipe de France à plusieurs jeunes éléments. Quel bilan peut-on tirer de leurs premières sorties chez les Bleus ?
Didier Deschamps ne se repose pas sur ses lauriers. Alors que l'Euro 2024 se rapproche à grands pas, avec une qualification acquise relativement facilement, le sélectionneur de l'équipe de France n'a pas hésité à faire appel à des éléments n'ayant pas l'expérience du football international. Plus précisément, sept joueurs ont pu vivre intégrer le groupe France tout au long des douze derniers mois, avec certains d'entre-eux qui étaient plus attendus que d'autres. Parmi cette courte liste, le nom qui ressort le plus facilement est celui de Warren Zaïre-Emery. Le milieu de terrain du PSG, bombardé capitaine des Bleuets par Thierry Henry, a vite sauté les étapes. Appelé pour le dernier rassemblement de l'année, « WZE » a profité des défections au milieu de terrain pour vivre sa première en Bleu contre Gibraltar. S'il n'a joué qu'une vingtaine de minutes, les promesses ont été au rendez-vous. Volontaire dès les premiers instants de la rencontre, il y est allé de son but et s'est blessé sur la même action. Toutefois, le milieu de terrain de 17 ans a marqué des gros points en vue de l'Euro 2024.
Samba et Fofana ont répondu présent
Si Mike Maignan est indéboulonnable depuis la retraite internationale d'Hugo Lloris, Brice Samba a confirmé qu'il était plus qu'une doublure. Après une première sélection en juin contre Gibraltar, le gardien du RC Lens a profité d'un déplacement en Grèce sans enjeu pour retrouver la cage de l'équipe de France. Quasiment au chômage technique pendant les 45 premières minutes, il n'a pas été aidé par sa défense quand les Grecs se sont rebellés en début de deuxième période, inscrivant deux buts en cinq minutes. A cette occasion, Youssouf Fofana a pris place au milieu de terrain aux côtés d'Adrien Rabiot dans le 4-2-3-1 choisi par Didier Deschamps, remplaçant poste-pour-poste Warren Zaïre-Emery après la blessure du Parisien contre Gibraltar. Le joueur de Chelsea a sans doute été le meilleur Tricolore à l'occasion de cette rencontre qui avait tout du traquenard. Il a même évite aux Bleus une défaite en égalisant à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire. Une prestation intéressante qui devrait lui permettre de revenir en sélection avant l'Euro.
Todibo a eu sa chance
Titulaire indiscutable à Nice, Jean-Clair Todibo a rongé son frein jusqu'au 12 septembre dernier et un match amical en Allemagne. Aligné d'entrée dans une charnière « new look » avec William Saliba, le joueur de 23 ans ne s'est pas montré sous son meilleur jour avec un but encaissé dès la 4eme minute pour une défaite, la seule de l'année, qui a posé question. Ayant une deuxième chance face à la faible sélection de Gibraltar, avec Dayot Upamecano à ses côtés, Jean-Clair Todibo a su se montrer solide et assurer qu'il était une solution en cas d'absences en défense centrale. Didier Deschamps a également dû composer avec les blessures et n'a pas hésité à piocher dans le vivier que représente l'équipe de France espoirs à plusieurs reprises pour évoluer quelques minutes avec les « A ». Il y a tout d'abord eu Khephren Thuram contre les Pays-Bas en mars puis Malo Gusto en terre néerlandaise puis Castello Lukeba à l'occasion d'un match amical contre l'Ecosse, le tout en octobre dernier. S'ils n'ont joué que quelques instants, ils ont pu apercevoir ce qui les attend s'ils continuent à progresser avec leurs clubs respectifs. Cette année 2023 a permis de confirmer que les Bleus ont un réservoir de talents plus qu'intéressant.