Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 09h56
Après l'annonce de la liste des 25 joueurs retenus par Didier Deschamps, retrouvez le programme des Bleus jusqu'à la Coupe du monde au Qatar.
A 11 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde, qui va débuter par un match entre l'hôte qatari et l'Equateur, et à 13 jours du premier match d'ouverture des champions du monde tricolores, contre l'Australie, Didier Deschamps a dévoilé mercredi soir, lors du journal télévisé de TF1, une liste de 25 joueurs retenus pour disputer la compétition. Et comme les autres formations engagées, les Bleus n'auront pas vraiment de préparation avant de disputer ce premier Mondial hivernal de l'histoire. "Au niveau de la santé, il n'y a pas de préparation physique, a reconnu le sélectionneur français, interrogé par Gilles Bouleau. On ne peut pas modifier l'état physique dans lequel ils vont arriver. Cela joue jusqu'à dimanche 21h avec Monaco-Marseille. On va faire le point médical, récupérer, partir mercredi au Qatar et dès jeudi, on sera dans notre objectif."
Un match de clôture de la 15e journée qui concernera trois joueurs de la liste : les Marseillais Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout, et le Monégasque Youssouf Fofana. Dès le lendemain matin, le lundi 14 novembre, les Bleus ont rendez-vous à Clairefontaine, avant de satisfaire aux tests physiques. Suivra ensuite une première séance collective, avant la conférence de presse de Deschamps, en compagnie d'un joueur, vers 16 heures. Quelques heures plus tard, il devra officialiser sa liste auprès de la FIFA, même s'il a jusqu'à la veille du premier match pour y opérer un changement en cas de blessure, comme il n'a pas manqué de le rappeler sur la première chaîne. Le mercredi matin, toute la délégation tricolore s'envolera pour le Qatar. Les Bleus seront logés dans le luxueux hôtel Al-Messila, situé dans la banlieue de Doha, la capitale. "Tout semble idéal ici, nous aurons beaucoup de temps à vivre ensemble, et donc ce sera bien pour s'aérer", avait commenté Deschamps après avoir visité les lieux. Un camp de base où les Tricolores, qui s'entraîneront dans le stade du club d'Al Saad, espèrent rester le plus longtemps possible. Après l'Australie (22 novembre), ils affronteront le Danemark (26 novembre) puis la Tunisie (30 novembre) lors de ce premier tour.