Bleus : Quel axe central après la retraite de Varane ?

Bleus : Quel axe central après la retraite de Varane ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 17h36

Ce jeudi, Raphaël Varane a annoncé la fin de sa carrière avec l'équipe de France à l'âge de 29 ans. Cette retraite précoce va obliger Didier Deschamps à opter pour une nouvelle charnière centrale et il faut dire que les candidats sont assez nombreux.



Après 93 sélections et plus de 10 années chez les Bleus, Raphaël Varane a décidé de dire stop, ce jeudi. En mettant un terme à sa carrière internationale, comme Hugo Lloris, Blaise Matuidi et Steve Mandanda, d'autres champions du monde 2018, le défenseur central aura l'occasion de se focaliser sur son club, Manchester United, et profiter également de sa famille. Pour Didier Deschamps, qui a estimé comprendre les "arguments" du joueur, dont une certaine usure mentale, il est désormais temps de songer à la prochaine charnière centrale de l'équipe de France alors que les éliminatoires de l'Euro 2024 débuteront dès le 24 mars prochain, avec la réception des Pays-Bas au Stade de France. "Ces moments avec vous me manqueront c'est certain, mais le moment est venu pour la nouvelle génération de prendre le relais", a estimé Varane dans son long message posté sur Instagram.

Derrière Kimpembe, le duo Upamecano-Konaté se détache

Ainsi, au côté d'un Presnel Kimpembe qui devrait partir avec une longueur d'avance, du haut de ses 28 sélections en Bleus, reste à savoir quels sont les prétendants pour former un axe central dans le futur très proche. Il est impossible de ne pas songer à Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté qui sont respectivement titulaires chez deux grands d'Europe, le Bayern Munich et à Liverpool. Touché aux ischio-jambiers contre Brighton (1-2) dimanche, le second pourrait être absent durant près de 3 semaines et manquer le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions face au Real Madrid, mais son avenir en Bleus ne souffre d'aucun doute. Leader de Premier League avec Arsenal, William Saliba, qui a célébré sa première sélection en équipe nationale il y a près d'un an face à la Côte d'Ivoire, est également un nom à mettre en avant, surtout si il parvient à enchaîner les prestations de haut niveau comme cela est le cas depuis l'entame de la saison.

Axel Disasi, performant avec l'AS Monaco, sera aussi un cas à surveiller de près pour le sélectionneur national, d'autant que ce dernier l'avait appelé afin de pallier au forfait de Kimpembe pour la Coupe du monde 2022. Enfin, il n'est pas improbable que la nouvelle génération, menée par Wesley Fofana (Chelsea), Mohamed Simakan (Leipzig), Benoît Badiashile (Chelsea) ou encore Pierre Kalulu (AC Milan) puisse se faire une place aux yeux de Didier Deschamps lors des prochains mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.