Bleus : Première pour Rayan Cherki ?

Bleus : Première pour Rayan Cherki ? ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 mai 2025 à 23h16

Didier Deschamps devrait appeler ce jeudi pour la première fois avec les Bleus Rayan Cherki en vue de la demi-finale de Ligue des Nations contre l'Espagne le 5 juin prochain.

La fenêtre internationale du mois de juin est toujours un casse-tête pour les sélectionneurs, entre les blessés, les méformes et des joueurs qui préféreraient parfois être à la plage plutôt que sur les pelouses. Sélectionneur de la France depuis 2012, Didier Deschamps connaît bien cette problématique et cette année ne déroge pas à la règle, malgré une présence des Bleus dans le dernier carré de la Ligue des Nations. La finale de la Ligue des champions complique même la donne, puisque les sept joueurs potentiellement sélectionnables ne rejoindront Clairefontaine que le 2 juin, soit trois jours seulement avant la demi-finale contre l'Espagne, prévue le jeudi 5 juin à Stuttgart (21 heures). Le sélectionneur de l'équipe de France pourrait donc dévoiler une liste élargie de 25 noms, ce jeudi devant la presse.

Cherki a mis la pression

Parmi ces 25 joueurs, Rayan Cherki pourrait bien faire son apparition dans le groupe des Bleus pour la première fois de sa carrière. D'abord tenté de laisser le futur ancien joueur de l'OL à disposition des Espoirs pour le Championnat d'Europe, qui aura lieu en Slovaquie du 11 au 28 juin, Didier Deschamps pourrait faire machine arrière, selon L'Equipe. Devant la pression mise par Rayan Cherki, qui aurait laissé filtrer auprès du staff des Bleus qu'il n'hésiterait pas à répondre favorablement à l'appel de l'Algérie ou de la Squadra Azzurra s'il n'était pas convoqué en juin avec les A, le sélectionneur français est tenté d'anticiper la convocation du milieu offensif pour s'assurer qu'il porte le maillot bleu à l'avenir.

Le sélectionneur français des Espoirs, Gérald Baticle, a bien tenté de convaincre son ancien joueur à Lyon, moins performant ces dernières semaines avec l'OL, de ne pas céder à la précipitation mais visiblement sans grande réussite. Et vu les nombreuses incertitudes qui entourent cette liste du mois de juin, Rayan Cherki pourrait bien ne pas être la seule surprise dévoilée par Didier Deschamps ce jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.