Bleus : Pour Deschamps, Mbappé sera Ballon d'Or "tôt out tard"

Bleus : Pour Deschamps, Mbappé sera Ballon d'Or "tôt out tard"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 16h36

Dans un entretien accordé à nos confrères de RTL, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, a évoqué les chances de Ballon d'Or concernant son capitaine, Kylian Mbappé. Si cela devait être le cas cette année, avec la concurrence de Lionel Messi et Erling Haaland, ce serait "une très bonne chose" aux yeux du coach des Bleus.

Kylian Mbappé succédera-t-il à Karim Benzema au Ballon d'Or ? Avant la cérémonie prévue en octobre prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris, l'attaquant du PSG et de l'équipe de France, ne partira sans doute pas favori. En effet, malgré son titre de meilleur buteur de Ligue 1 et celui collectif de champion de France obtenu avec le PSG, il devra faire face à la concurrence de Lionel Messi (champion du monde avec l'Argentine) et Erling Haaland, qui a presque tout raflé avec Manchester City (Premier League, Ligue des Champions, FA Cup et meilleur buteur du championnat d'Angleterre). Pour rappel, la nouvelle formule du Ballon d'Or prend en considération les performances sportives (individuelles puis collectives) et le sens du fair-play du joueur.

"Tant mieux, si c'est déjà cette année"

Didier Deschamps s'est confié sur le sujet dans un entretien accordé à RTL. Sans aller jusqu'à souhaiter que Mbappé "gagnera beaucoup de Ballon d'Or" comme Zinedine Zidane l'avait souligné, le sélectionneur des Bleus s'est montré confiant sur les perspectives de son capitaine concernant la récompense individuelle suprême. "Il y arrivera tôt out tard. Tant mieux, si c'est déjà cette année. Ça fait partie de ses objectifs parce que c'est quelqu'un qui a beaucoup d'ambition qui fait tout pour marquer le plus possible de son empreinte l'histoire du football français. Évidemment, le fait que ça puisse être lui en tant que joueur français international, ce serait une très bonne chose", a estimé le sélectionneur des Bleus qui a ajouté : "Je ne suis peut-être pas assez objectif". Selon Deschamps, Mbappé "fait partie des joueurs qui sont hors norme" possédant une "capacité à savoir très bien gérer aussi l'extérieur".

Notamment auteur d'un triplé lors de la finale du Mondial perdue face à l'Argentine en décembre dernier (3-3 ; 2 tirs au but à 4), Mabppé a terminé deuxième meilleur buteur de la saison sur le plan européen, à 2 réalisations d'Erling Haaland (54 buts contre 56, clubs et sélections confondus). Lors du dernier match de la France face à la Grèce (1-0), marqué par sa réalisation sur penalty, Mbappé n'avait pas masqué croire en ses chances d'un éventuel sacre. "Quels sont les nouveaux critères ? Brûler la rétine et être impactant ? Je pense correspondre", avait-il notamment assuré au micro de TF1. Jusqu'alors, sa meilleure place dans le registre reste la 4ème, en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.