Bleus : Pavard, grande première depuis Zidane en 1998

Bleus : Pavard, grande première depuis Zidane en 1998©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 18 octobre 2023 à 15h50

En inscrivant un doublé de la tête contre l'Ecosse, Benjamin Pavard a signé une grande première depuis Zinédine Zidane en 1998.



La séquence internationale d'octobre 2023 s'est très bien passée pour l'équipe de France. Hormis deux buts encaissés par Mike Maignan, les points positifs recensés ont été nombreux au cours des deux rencontres disputées. Les Bleus se sont qualifiés pour l'Euro 2024 en allant l'emporter aux Pays-Bas (2-1) vendredi grâce à un doublé de Kylian Mbappé, le capitaine de nouveau buteur. Puis, en match amical, les hommes de Didier Deschamps ont donné la leçon à l'Ecosse (4-1), mardi à Lille.

Le héros du match ? Un certain Benjamin Pavard. Celui qui a disputé la quasi-intégralité de ses sélections en tant que latéral droit était cette fois aligné comme défenseur central à l'occasion de sa 52eme cape. Le joueur de 27 ans a bien fait son travail au côté d'Ibrahima Konaté et il a surtout inscrit un doublé. Déjà buteur mémorable contre l'Argentine en 8emes de finale de la Coupe du Monde 2018 (4-3) et en Irlande (1-0) le 27 mars dernier, le joueur de l'Inter Milan a marqué les deux premiers buts des Bleus à la Decathlon Arena - Pierre-Mauroy.

Premier doublé de la tête en Bleu depuis plus de 25 ans !

Sur un corner botté par Antoine Griezmann sur le côté gauche, il a surgi au premier poteau pour placer une tête décroisée gagnante à la 16eme minute, répondant ainsi à l'ouverture du score de Gilmour (11eme). Puis l'ancien du Bayern Munich a remis ça à peine 9 minutes plus tard en jaillissant une nouvelle fois au premier poteau pour convertir du crâne un centre de Kylian Mbappé (25eme), tel un avant-centre. En inscrivant deux buts de la tête, Benjamin Pavard, premier défenseur double buteur depuis Mamadou Sakho en novembre 2013 contre l'Ukraine, a ainsi signé une grande première en équipe de France depuis plus de 25 ans ! Il est en effet le premier à réaliser pareille performance depuis le mythique doublé de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du Monde 1998 face au Brésil (3-0). Au Stade de France, le numéro 10 des Bleus avait battu Claudio Taffarel de la tête aux 27eme et 44eme minutes sur des corners d'Emmanuel Petit et Youri Djorkaeff. Pavard, qui a été tout proche de marquer une 3eme fois mardi soir, a en plus porté le brassard de capitaine durant 10 minutes après la sortie de Mbappé... Quelle soirée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.