Bleus : Mbappé, le seul à échapper aux Espoirs

Bleus : Mbappé, le seul à échapper aux Espoirs©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 mars 2021 à 19h23

Didier Deschamps estime que les Espoirs sont plus importants que les A pour cette fenêtre du mois de mars, en tout cas officiellement... C'est ce qui expliquerait l'absence de tout joueur de moins de 23 ans. Tous, sauf un.



Dès lundi, ils savaient. Jules Koundé, Eduardo Camavinga et Houssem Aouar, voire même Jonathan Ikoné et Boubacar Kamara que certains imaginaient potentiellement sélectionnable, savaient qu'ils ne rejoindraient pas les A la semaine prochaine, et pour cause : ils avaient été retenus avec les Espoirs, dont la liste a été communiquée trois jours plus tôt par Sylvain Ripoll avant la phase de groupes de l'Euro - le premier match des Bleuets, le jeudi face au Danemark, aura pourtant lieu plus tard que celui des A contre l'Ukraine (la veille). Mais Didier Deschamps a tenu à rassurer en conférence de presse, après avoir dévoilé son groupe : tous les joueurs de moins de 23 ans ont été sciemment laissés à disposition de la catégorie inférieure. Tous ou presque...

Deschamps : "Les A redeviendront prioritaires fin mai"

"J'échange très souvent avec mon collègue des Espoirs, et j'ai pris cette décision en vue de leur phase finale. Il y aura encore deux mois avant la fin mai et la liste pour l'Euro. Là, ce sont les A qui redeviendront prioritaires." La phase finale de l'Euro Espoirs aura lieu du 31 mai au 6 juin, toujours en Hongrie et en Slovénie (seule la finale aurait lieu en Slovénie pour la France).


Surprenant, puisqu'il semblait entendu - et notamment dans l'esprit de Didier Deschamps - que les Bleus étaient plus importants que les Bleuets sans aucune condition, surtout lorsque ceux-ci vont déjà entamer près de la moitié de leur phase de qualification pour une Coupe du Monde (trois matchs en seulement une semaine, sur un total de huit). Et factuellement, l'explication du coach n'est donc pas tout à fait exacte, puisqu'il y a une exception de renom : Kylian Mbappé, lui aussi, aurait pu être retenu avec les Espoirs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.