Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 17h31
Pour la première fois depuis mi-juin, Kylian Mbappé s'est présenté en conférence de presse à la veille de France-Gibraltar en tant que capitaine des Bleus. Il est notamment revenu sur les raisons de son silence depuis la mi-juin, avec la volonté affirmée de "partager le leadership".
Sa prise de parole était attendue par beaucoup. Ce vendredi, Kylian Mbappé est venu en conférence de presse après 4 "absences" et, suivant les instructions de Didier Deschamps, il a donc pris la parole à Nice. "La dernière fois c'était en juin, j'avais annoncé dès ma première prise de parole que je ne viendrai pas à toutes les conférences de presse", a recadré le capitaine de la sélection nationale, affirmant sa volonté de "partager le leadership" avec d'autres leaders comme Antoine Griezmann, Mike Maignan et Aurélien Tchouaméni, qui sont passés en conférence de presse depuis. "Je n'ai pas peur de venir ici, mais l'équipe de France n'est pas mon équipe", a reconnu le joueur.
"Les JO ce n'est pas moi qui décide, c'est mon employeur"
Il a également mis en avant son souhait de disputer les JO de Paris 2024, même si il ne sera pas décideur. "J'ai toujours voulu faire les JO mais ce n'est pas moi qui décide, c'est mon employeur. Ce serait un plaisir de les jouer mais mon employeur aura le dernier mot. Si mon employeur ne veut pas que je les fasse, je ne les ferai pas. Ce n'est pas un problème. Mais oui, j'aimerais les faire", a clamé Mbappé, qui a ensuite enchaîné en étant à nouveau interrogé : "la réflexion ne prendra pas beaucoup de temps, si c'est oui, c'est oui, si c'est non, c'est non". En fin de contrat avec le PSG en juin prochain, il n'a pas souhaité s'exprimer concernant une éventuelle envie de rester du côté du Parc des Princes, recadrant le débat sur les Bleus. "Ce n'est pas l'actualité de l'équipe de France. Je suis venu en tant que capitaine des Bleus. Si vous avez envie de me poser cette question, il faut venir au Campus (du Paris SG), et venir me la poser".
Les Bleus doivent "accompagner" Zaïre-Emery
Pour une fois, durant la semaine, ce n'est pas lui qui a été au centre de l'actualité mais Warren Zaïre-Emery, qui pourrait connaître sa première sélection lors des matchs face à Gibraltar (vendredi à Nice) et la Grèce (mardi à Athènes). "Il est fascinant. Il est déjà très mature, il joue avec beaucoup de personnalité, c'est un milieu de terrain moderne qui n'a pas peur d'avancer avec le ballon. L'objectif pour nous est de l'accompagner. Je n'ai aucun conseil à lui donner", a clamé son partenaire au PSG, estimant que la mission des Bleus était de le "protéger".
Pour Mbappé, Messi "mérite" son Ballon d'Or, remporté le 18 décembre après la finale du Mondial
3ème du dernier Ballon d'Or, il a affirmé ne pas avoir peur de voir la récompense lui échapper lors des prochaines années. "Le classement est ce qu'il est. Messi le mérite, quand Messi remporte une Coupe du monde, Messi doit gagner le Ballon d'Or, c'est comme ça que ça marche. C'est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, si ce n'est le meilleur. Donc quand tu gagnes la Coupe du monde... Le 18 (décembre) au soir je savais qu'il avait gagné la Coupe du monde et le Ballon d'Or et tout le monde le savait", a-t-il commenté, malgré les "bonnes" saisons d'Erling Haaland et lui-même. "A côté d'une Coupe du monde remportée par Leo Messi, cela ne pèse pas lourd quoi".