Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 19 mars 2025 à 17h30
À l'approche du quart de finale aller de la Ligue des Nations face à la Croatie, ce jeudi 20 mars à Split (20h45), Kylian Mbappé a pris la parole devant les médias.
Souriant et déterminé, le capitaine de l'équipe de France a balayé plusieurs sujets : sa motivation intacte, son association avec Ousmane Dembélé, les attaques racistes contre Wesley Fofana ou encore les banderoles insultantes visant Adrien Rabiot. De retour en sélection après une période plus floue en club, Kylian Mbappé a affiché un visage serein et combatif. « De la joie de retrouver le groupe. La plupart des coéquipiers qui sont là, on se parle quasiment tout le temps. Je pars en vacances avec certains. Ça fait plaisir d'être là », a-t-il confié. Physiquement, aucun doute, il est prêt : « Je me sens bien, je me sens heureux de jouer au foot, d'être ici. » Une forme rassurante pour les Bleus avant une échéance cruciale.
L'attaquant a également souligné l'importance du collectif, évacuant toute obsession pour ses statistiques personnelles : « Ça va être important de bien jouer, de marquer, de gagner. L'objectif est d'aider l'équipe. Mes stats ? Ça ne me préoccupe pas. » Interrogé sur son entente avec Ousmane Dembélé, le capitaine n'a pas caché son enthousiasme : « J'ai toujours été excité de jouer avec lui, encore plus quand tu vois sa forme, c'est une arme importante. Si on a un Ousmane aussi bon qu'au PSG, on va gagner des matchs. » Une connexion qui pourrait faire des étincelles contre la Croatie.
Mbappé vise la CDM 2026
Mais Mbappé ne s'est pas limité au terrain. Il a tenu à condamner fermement les insultes racistes à l'encontre de Wesley Fofana : « C'est pathétique, on tourne en rond, rien n'avance. Rien ne change. Tous les gars le soutiennent. On est avec lui. » Même indignation face aux banderoles insultantes contre Adrien Rabiot lors du PSG-OM : « J'ai échangé avec Adrien, il est touché, ce n'est pas évident. Peu de gens savent ce que ça fait. (...) Parler de la mère de quelqu'un, son père... Si tu fais un mauvais article, je ne vais pas parler de ta fille. C'est ridicule. (...) Y'en a un peu marre. »
Si l'échéance immédiate est la Ligue des Nations, Kylian Mbappé a déjà les yeux rivés sur la Coupe du monde 2026 : « Comme je l'ai dit, mes pensées vont vers le Mondial 2026. Une compétition de cette importance, il faut y consacrer toute son énergie. On veut bien préparer cette compétition pour avoir le rêve d'être champions du monde. » Une ambition assumée par un leader qui continue de porter haut les couleurs des Bleus. Avant de conclure, un brin taquin, il a glissé un sourire en évoquant le Ballon d'Or : « Je vais demander à Luka (Modric) comment le gagner ! » De quoi alimenter encore un peu plus le débat.