Axel Allag, Media365, publié le dimanche 12 octobre 2025 à 23h08
Didier Deschamps devrait titulariser Jean-Philippe Mateta pour la première fois chez les Bleus, lundi soir en Islande. Les options existent devant, et Florian Thauvin pourrait lui aussi débuter.
Lundi soir à Reykjavik, l'équipe de France tentera de se rapprocher de la qualification pour la Coupe du monde 2026. Didier Deschamps, qui n'a pas voulu songer à l'hypothèse d'une qualification directe, qui pourrait se faire en cas de succès combiné à une non victoire de l'Ukraine face à l'Azerbaïdjan, a appuyé sur sa confiance générale malgré les très nombreux forfaits, dont celui de Kylian Mbappé : « J'ai confiance en ceux qui sont là. Kylian a dû rentrer à Madrid, ceux qui sont là savent ce qu'ils ont à faire. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir ».
Koné attendu au milieu, du choix devant
Par la suite, à l'occasion de l'ultime séance d'entraînement avant la rencontre pour le compte des qualifications à la Coupe du monde, le sélectionneur national a organisé un neuf contre neuf dans une mise en place partielle, comme indiqué par nos confrères de L'Equipe. Comme prévu, en raison d'une douleur à un mollet, Adrien Rabiot n'a pas participé à la séance collective par précaution, et il est peu probable de le voir titulaire lundi soir, au contraire de Mike Maignan, qui devrait avoir devant lui une défense composée de quatre joueurs : Jules Koundé, William Saliba, Dayot Upamecano et Lucas Digne. Dans l'entrejeu, Manu Koné devrait débuter, possiblement au côté d'Eduardo Camavinga, le duo titulaire de l'opposition ce dimanche soir.
Plus haut, toujours selon L'Equipe Jean-Philippe Mateta était aligné dans l'équipe des titulaires aux dépens d'Hugo Ekitike, avec Christopher Nkunku à gauche et Michael Olise en troisième attaquant. On se dirige donc vers une première titularisation chez les A pour l'avant-centre de Crystal Palace, qui pourrait aussi voir Florian Thauvin être aligné, ce qui pousserait alors Michael Olise sur le côté droit. Maghnes Akliouche, lui aussi, pourrait avoir sa chance.
La composition probable des Bleus en Islande (selon L'Equipe) : Maignan (cap.) - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Ma. Koné, Rabiot ou Camavinga - Akliouche ou Olise, Olise ou Thauvin, Nkunku - Mateta.














