Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 octobre 2025 à 21h09
Convoqué pour la première fois en équipe de France en octobre, Jean-Philippe Mateta a contrarié son ancien coéquipier à Crystal Palace Wilfried Zaha.
Si l'équipe de France n'est pas revenue d'Islande avec les 3 points dans la musette, lundi (2-2), Jean-Philippe Mateta est parvenu à s'illustrer à Reykjavik en inscrivant son tout premier but sous le maillot tricolore à l'occasion de sa 2e sélection. Quelques jours auparavant, l'attaquant de 28 ans s'était confié dans L'Equipe en évoquant les moqueries dont il était l'objet de la part de Wilfried Zaha quand les deux hommes étaient partenaires à Crystal Palace. « À Crystal Palace, au tout début, quand je ne jouais même pas, je parlais dans le vestiaire de l'équipe de France et j'avais des coéquipiers comme Wilfried Zaha qui rigolaient. Ils me disaient que j'étais fou de penser à l'équipe de France alors que je ne jouais même pas à Crystal Palace. »
« Il me fait passer pour une sorte de haineux »
Ces propos du néo-international n'ont pas plu à l'Ivoirien, passé par Lyon et parti depuis au Charlotte FC . Zaha a voulu clarifier les choses dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « On parlait entre nous, avec 5 joueurs, peut-être plus, lui, il parlait de sa chance de jouer pour la France, et puis, en ce temps, avec tous les joueurs, Benzema et tout ça, on a dit : "Avec tous ces joueurs, ça va être difficile", mais c'est entre nous, les joueurs quoi, on rigole entre nous, personne n'a dit qu'il n'avait pas le niveau. » Le joueur de 32 ans s'est dit heureux de la venue de son ex-coéquipier en équipe de France mais n'a, dans le même temps, pas compris les propos de Mateta. « Pourquoi on dirait qu'il dit que je ne voulais pas le voir arriver là-bas et jouer pour la France... Parce que jusqu'à maintenant, je lui montre l'amour, car je suis content qu'il joue pour la France, mais en retour il me fait passer pour une sorte de haineux. »
« C'est à cause de ça que je n'ai pas d'amis footballeurs, ils sont trop bizarres »
Wilfried Zaha demeure dans l'incompréhension totale suite à la sortie du buteur français. « Il m'a dit que ce n'était pas la manière dont il voulait le dire, mais il n'a rien fait pour changer. Je ne sais pas pourquoi il n'y a que mon nom, je ne comprends pas, c'est à cause de ça que je n'ai pas d'amis footballeurs, ils sont trop bizarres », a conclu l'Ivoirien aux 33 capes avec les Eléphants (5 buts).














