Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 23h26
Contre l'Irlande (2-0), Marcus Thuram, entré en jeu à la place d'Olivier Giroud (blessé), a inscrit son premier but avec l'équipe de France.
Ça aurait pu être lors d'une finale de Coupe du Monde. Et puis non finalement, l'événement s'est déroulé près de 9 mois plus tard lors d'un match comptant pour les qualifications à l'Euro 2024. Après avoir raté le coche contre l'Argentine, le 18 décembre 2022, Marcus Thuram a inscrit son premier but avec l'équipe de France, jeudi soir en ce début septembre 2023 au Parc des Princes contre l'Irlande (2-0) .
Quatre jours après avoir débloqué son compteur dans son nouveau club de l'Inter Milan, dimanche contre la Fiorentina (4-0), l'ancien Guingampais a fait de même, mais avec la tunique tricolore cette fois. Pour le joueur de 26 ans, la soirée avait commencé comme celle de la finale mondiale. En remplaçant Olivier Giroud. Entré en jeu à la 41eme minute au Qatar pour des raisons sportives pendant que les Bleus étaient en souffrance face à Lionel Messi et compagnie, Marcus Thuram a cette fois remplacé son « voisin » de l'AC Milan, de nouveau titularisé par Didier Deschamps mais blessé à la cheville, dès la 26eme minute.
Entré à la place de Giroud à la 26eme minute
Il s'est alors installé près de Kylian Mbappé aux avant-postes, avec Ousmane Dembélé sur sa droite. Sans s'être mis en évidence avant la pause, l'attaquant de l'Inter a ouvert son compteur au retour des vestiaires. Au début de l'action avec un une-deux avec Antoine Griezmann, Thuram s'est vite retourné après un tir dévié de son capitaine, qu'il avait servi magnifiquement en finale de la Coupe du Monde pour le 2-2, et a propulsé le ballon au fond des filets irlandais d'une frappe enlevée du pied droit (48eme). L'ex-Sochalien a alors exulté comme un gamin, affichant une joie rafraichissante. Il marquait-là 25 ans et 61 jours après le doublé inscrit par son père Lilian, présent dans les tribunes du Parc jeudi soir, contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde 1998.
Marcus Thuram : « Une grande fierté, une grande satisfaction »
Buteur à l'occasion de sa 11eme sélection (2 titularisations), Marcus Thuram a ensuite failli être passeur décisif à la 73eme minute pour Griezmann, contré par un défenseur. Coupable d'une mésentente avec Jules Koundé, qui aurait pu se retrouver en position de frappe au point de penalty (87eme), le Nerazzurro s'est battu dans le pressing et aurait pu réaliser le doublé. Dans la 4eme minute du temps additionnel, l'attaquant a envoyé sa tête juste à côté sur un centre de Theo Hernandez. Il a encore tenté sa chance sans succès (contré) avant le coup de sifflet final alors qu'il aurait peut-être pu servir Kingsley Coman sur sa droite. Héros de la soirée avec Aurélien Tchouaméni, premier buteur à la 19eme minute, Marcus Thuram éprouvait « une grande fierté, une grande satisfaction » après la rencontre. « En plus dans un stade comme le Parc des Princes. Cela fait toujours plaisir de marquer devant sa famille. J'aurais pu en mettre un deuxième, mais cela fait plaisir de repartir avec les 3 points », a ajouté l'attaquant qui tentera d'améliorer ses stats en Allemagne, mardi lors du prochain match (amical) des Bleus de Didier Deschamps.