Axel Allag, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 09h20
Dans les colonnes de L'Equipe, Bixente Lizarazu est revenu sur l'actualité récente des Bleus. Le champion du monde 1998 a notamment évoqué la mise en retrait de Noël Le Graët mais aussi la prolongation de Didier Deschamps jusqu'en 2026 à la tête de l'équipe de France.
Champion du monde 1998 et désormais consultant pour TF1, Bixente Lizarazu s'est montré satisfait de la mise en retrait de Noël Le Graët par le Comex. Le 8 janvier dernier, le patron de la FFF avait déclenché une polémique d'une ampleur considérable en ayant des propos irrespectueux à l'encontre de Zinédine Zidane. "Je pense que c'était la bonne décision. La mise en retrait, c'était le minimum que le comex pouvait faire. Ce qui est fou, c'est d'en être arrivé là alors qu'on vient de jouer une finale de Coupe du monde", a expliqué Lizarazu dans les colonnes de L'Equipe. Mais la sortie de Noël Le Graët sur 'Zizou' a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Quand tu es à la tête de la FFF, tu es déjà le garant des valeurs de l'équipe de France, donc tu ne peux pas répondre avec autant de mépris au sujet de celui qui est, avec 'Platoche', le plus grand joueur de l'histoire des Bleus. En ayant gagné trois Ligues des champions avec le Real Madrid, il est en plus un postulant légitime pour être sélectionneur des Bleus et il n'a jamais caché son envie de l'être un jour, sans jamais aller au-delà de déclarer sa disponibilité et son amour de l'équipe de France. On doit tous se réjouir de cela et le président de la FFF le premier, au lieu de parler de 'Zizou' avec autant d'irrespect", a estimé le natif de Saint-Jean-de-Luz.
"La continuité, cela aurait dû être deux années de plus et on voit après l'Euro"
Si la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France n'a pas surpris son ancien partenaire en sélection, sa durée a été questionnée. "Didier a fait une belle Coupe du monde, il a montré qu'il avait encore de l'énergie, qu'il savait bien gérer son groupe malgré des blessés importants. Depuis qu'il a pris l'équipe de France, le maillot est respecté, il a gagné une Coupe du monde, le bilan est très positif", a mis en avant celui qui totalise 97 sélections sous le maillot tricolore. "Mais la continuité, cela aurait dû être deux années de plus et on voit après l'Euro. Ça me paraissait plus sain, surtout que Didier aura déjà eu un bail de douze ans à la tête des Bleus. C'est beaucoup pour un vestiaire, d'autant qu'on a un successeur possible. Le fait que Noël Le Graët n'aborde même pas le sujet avec son comex, ne pose pas la question de la durée, des candidats possibles, ça pose un problème. L'équipe de France n'appartient ni à Noël Le Graët, ni à Didier Deschamps, ni à personne d'autre. Elle appartient un peu à tous", a jugé Lizarazu.
"Zizou n'est pas dans une rivalité avec DD"
Proche de Zinédine Zidane comme de Didier Deschamps, il a estimé que le premier méritait "autant d'attention et de considération que Didier. C'est une histoire d'équilibre et d'équité". Aux yeux de l'ancien latéral, les choses sont claires concernant les désirs de l'ancien entraîneur du Real Madrid, qui ne rêve que d'un futur sur le banc de la sélection tricolore. "'Zizou' n'est pas dans une rivalité avec 'DD'. Il a envie d'entraîner au plus haut niveau et de gagner. Il s'est révélé dans le métier d'entraîneur, il a d'ores et déjà marqué l'histoire avec le Real Madrid. Il a maintenant envie de le faire avec les Bleus car, pour lui, il n'y a rien au-dessus de l'équipe de France. C'est normal, c'est son histoire et c'est son destin", a-t-il analysé. Parlant de "rêve" et "désir le plus profond" de Zidane, Lizarazu a conclu : "Didier a bien pris la suite de Laurent Blanc. Que 'Zizou' ait envie de prendre l'équipe de France et même le dise, ça ne me choque pas. Je le répète, il est légitime, on doit même s'en réjouir. En tout cas, ni Didier ni Le Graët ne peuvent être vexés de ça".