Bleus : Les stats de l'année

Bleus : Les stats de l'année©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 26 décembre 2020 à 17h37

L'équipe de France a globalement réussi une très bonne année 2020, ou plus exactement trois mois puisque le contexte sanitaire a forcé les sélections nationales à condenser leur programme de septembre à novembre.



- Les Bleus ont disputé huit matchs en 2020, pour un bilan de six victoires, un nul (0-0 face au Portugal en octobre) et une seule défaite, en amical devant la Finlande (0-2) au mois de novembre, au Stade de France.

- Avec 19 buts, l'équipe de France fait partie des trois meilleurs attaques européennes de l'année, à égalité avec la Belgique et le Portugal (17 pour l'Italie, quatorze pour le Danemark). A noter que plus d'un tiers de ce total (37%) a été inscrit en un seul match, le 7-1 face à l'Ukraine en amical (en octobre).

- Olivier Giroud est le meilleur buteur de l'année, avec cinq réalisations. Derrière, Kylian Mbappé est aussi décisif que l'attaquant de Chelsea, avec trois buts et deux passes décisives (Giroud n'ayant pas délivré de passe décisive).

- Antoine Griezmann, qui est troisième de ce classement des joueurs les plus décisifs, avec trois buts et une passe, est l'élément qui a été le plus utilisé par Didier Deschamps : l'attaquant du FC Barcelone a ainsi disputé 585 minutes sur 720 possibles.

- Les Bleus ont réussi à conserver leur cage inviolée sur près de la moitié des matchs (38%), toujours en Ligue des Nations : en Suède (0-1) en septembre, puis lors des deux rencontres face au Portugal (0-0 en octobre, puis 0-1 en novembre). Hugo Lloris était le gardien à chaque fois.

- Six joueurs ont effectué leurs débuts en sélection en 2020 : Dayot Upamecano est celui qui a disputé le plus de minutes, 225 et trois titularisations en trois matchs. Eduardo Camavinga et Marcus Thuram ont aussi joué trois matchs, Houssem Aouar (titulaire), Mike Maignan et Ruben Aguilar un match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.