Bleus : Les nouveaux records de Giroud

Bleus : Les nouveaux records de Giroud©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mercredi 18 novembre 2020 à 22h52

L'équipe de France a pu compter, une fois de plus, sur Olivier Giroud mardi soir contre la Suède (4-2). Le joueur de Chelsea, au pied du mur, a profité de l'occasion pour s'approprier deux références en bleu.



Olivier Giroud - auteur d'un doublé mardi contre la Suède (4-2) - est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus au Stade de France, avec 22 réalisations, soit pile la moitié de ses 44 buts inscrits dans l'enceinte de Saint-Denis. Souvent critiqué, l'attaquant de Chelsea a encore joué son rôle à merveille. "Les piques ne viennent pas de moi, mais de l'extérieur, assure Didier Deschamps. Je discute avec lui, il est conscient de la situation. On ne peut pas remettre en cause ce qu'il a fait, ce qu'il peut faire et ce que, j'espère, il fera encore." Contre la Suède, Giroud a cadré cinq de ses six tentatives. C'est le total de tirs cadrés le plus élevés sur un match pour un joueur de l'équipe de France depuis 2006, au moins (depuis qu'Opta a débuté ses analyses).

L'ancien avant-centre de Montpellier a aussi remporté ses quatre duels aériens face aux Suédois. Et son seul tir non cadré a été cette tentative de tête qu'il a pris de l'épaule, en première période, et n'est passée qu'à quelques centimètres du but... Son bilan est désormais de 44 buts en 105 sélections. Il n'a donc jamais été aussi proche du record de Thierry Henry, à 51 unités. "Il est bien rentré au Portugal, là il a mis deux beaux buts et aurait pu encore en mettre d'autres, poursuit Didier Deschamps. Ce n'est pas quelqu'un qui n'avait rien fait... Je vous le répète, on est souvent trop injustes avec lui." Avec cinq buts en 2020, Giroud est aussi le meilleur buteur des Bleus sur l'année civile. Son absence à l'Euro 2021 est inenvisageable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.