Bleus : Les Madrilènes intègrent le groupe

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 15h45

Ce mardi 4 juin 2024, l'équipe de France de football va accueillir à Metz trois de ses stars fraîchement auréolées de la gloire européenne. Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy, tous trois joueurs du Real Madrid, rejoignent leurs coéquipiers tricolores en vue du premier match de préparation à l'Euro 2024.

Le Tour de France 2024 s'achève par une 21eme étape très spéciale ce dimanche 21 juillet avec un contre-la-montre individuel disputé sur 34 kilomètres entre Monaco et Nice. Ce sera la première fois que la plus grande course cycliste de la planète se termine par un tel chrono depuis 1989. Dans un final de folie, Laurent Fignon, leader avant cette ultime étape, avait perdu le Tour pour 8 secondes sur l'Américain Greg LeMond sur les Champs-Elysées. La célèbre avenue n'étant au programme de cette fin de course pour la première fois en raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la capitale tricolore, les premiers virages du contre-la-montre emprunteront les mêmes courbes que le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

Les coureurs passeront ensuite par la Turbie (8,1 kms à 5,6%) avant de rempiler avec le col d'Eze (1,6 km à 8,1%) qui constituera la dernière difficulté de cette Grande Boucle 2024. Il faudra enfin négocier la descente menant à Nice avant de débarquer sur la Promenade des Anglais. « Chacun garde en mémoire le dernier contre-la-montre disputé en clôture du Tour, Laurent Fignon étant dépossédé en 1989 du Maillot Jaune sur les Champs-Élysées par Greg LeMond, pour seulement huit secondes, se souvient Christian Prud'homme, le directeur du Tour de France. Trente-cinq ans plus tard, on ose rêver d'un match, à deux ou à trois, une confrontation athlétique absolue dont l'issue déterminerait le podium final de la 111eme édition, la première dont l'arrivée sera jugée loin de ses bases parisiennes, sur la place Masséna à quelques tours de roues de la Promenade des Anglais. »

Monaco est site-étape pour la 8eme fois, la première fois depuis 2009 quand la Principauté avait accueilli le Tour à l'occasion du Grand Départ et de la prise de pouvoir de Fabien Cancellara, vainqueur alors du contre-la-montre inaugural. On se souvient aussi de 1964 quand Raymond Poulidor et Jacques Anquetil s'étaient livré un duel de haute volée. Sur la piste en cendrée de l'ancien Stade Louis-II, « Poupou » s'était relevé après la ligne d'arrivée après le sprint avec son rival français alors qu'il restait encore un tour complet à couvrir... Il avait finalement terminé 5eme et Anquetil, futur lauréat pour la 5eme fois, avait triomphé. Nice sera ville-étape pour la 39eme fois. En 2020, la cité azuréenne avait accueilli le départ du Tour de France en septembre en raison de la pandémie de Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.