Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 23 décembre 2022 à 08h50
Quelques jours après l'annonce de la retraite internationale de Karim Benzema, Noël Le Graët, le président de la FFF, a fait le point sur ce sujet pour le moins épineux.
A priori, c'est désormais bel et bien fini entre Karim Benzema et l'équipe de France de football. Si l'attaquant du Real Madrid avait fait son retour avec les Bleus peu avant l'Euro 2020 (disputé en 2021), l'histoire n'aura donc pas duré très longtemps. En effet, au lendemain de la défaite au Qatar des Tricolores en finale de la Coupe du monde 2022, dimanche dernier face à l'Argentine (3-3, 4-2 tab), "KB9" a préféré dire stop, lui qui a désormais 35 ans. Un sentiment d'immense gâchis ressort de tout ça, alors que le récent Ballon d'Or n'a jamais pu montrer tout l'étendu de son immense talent avec la France. Suite à cette décision, Noël Le Graët n'a évidemment pas pu éviter d'être interrogé sur le sujet. « Je n'ai pas été surpris parce qu'il n'a pas joué ce Mondial, et il a probablement l'intention de se concentrer à 100 % sur son club, après plusieurs mini-blessures », a notamment déclaré le président de la Fédération française de football (FFF).
« Le staff a fait ce qu'il fallait »
Dans un entretien accordé à Ouest France, ce dernier a par la suite évoqué la situation de Benzema au Qatar. Si le joueur voulait rester avec le groupe français et se laissait du temps pour revenir, la décision a été prise qu'il quitte le rassemblement des Bleus à Doha. « À ma connaissance, il a repris l'entraînement très récemment, en aucun cas il n'aurait pu jouer. Le staff a fait ce qu'il fallait, lui a voulu repartir très vite voir ses médecins à Madrid, a confié Le Graët à ce propos. Il y avait des matchs tous les trois jours, et on a été en finale je vous rappelle ! » Finalement, le président de la FFF a conclu la question par une réponse qui en dit long : « Giroud vient de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la sélection. On ne peut pas tout avoir. »