Bleus : Le Graët évoque les excès de l'Argentine contre Mbappé et le cas Benzema

Bleus : Le Graët évoque les excès de l'Argentine contre Mbappé et le cas Benzema©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 18h40

Dans les colonnes de Ouest-France, Noël Le Graët, le président de la FFF, a confirmé avoir écrit à son homologue argentin suite aux "excès anormaux" envers Kylian Mbappé et les Bleus après la finale du Mondial 2022. La retraite internationale de Karim Benzema n'a par ailleurs pas été une surprise pour le patron de la FFF.



Noël Le Graët n'a pas apprécié le comportement de l'Argentine envers les Bleus et Kylian Mbappé. Depuis la finale du Mondial 2022 perdue par l'équipe de France face à l'Albiceleste dimanche (3-3 ; 4 tirs au but à 2), on a pu observer de nombreuses insultes à caractère raciste proférées notamment contre le meilleur buteur du tournoi (8 réalisations) qui a également inscrit un triplé en finale face à l'Argentine. Mardi, lors de la célébration folle à Buenos Aires, Emiliano Martinez s'est notamment affiché avec un bébé à l'effigie de l'attaquant des Bleus. Cela sans parler des insultes racistes contre Randal Kolo Muani et Aurélien Tchouaméni, qui ont dû fermer l'espace commentaires de leurs comptes Instagram. "On a lancé différentes procédures. C'est très choquant. Ce sont des garçons qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que l'équipe de France réussisse. C'est important qu'on les soutienne", a confié le président de la FFF à Ouest-France.

"Le comportement de Mbappé a été exemplaire"

Désireux de régler les choses, le président de la FFF a confirmé s'être adressé par voie écrite à Claudio Tapa. "J'ai écrit à mon homologue de la Fédération argentine, je trouve ces excès anormaux, dans le cadre d'une compétition sportive, et j'ai du mal à comprendre. Cela va trop loin. Le comportement de Mbappé a été exemplaire", a défendu Le Graët. Ce dernier a également livré son point de vue à propos de la retraite internationale de Karim Benzema, officialisée lundi par l'attaquant âgé de 35 ans, qui n'a pu jouer le Mondial 2022 en raison d'une blessure à la cuisse juste avant l'entame du tournoi. "Je n'ai pas été surpris parce qu'il n'a pas joué ce Mondial, et il a probablement l'intention de se concentrer à 100 % sur son club, après plusieurs mini-blessures", a expliqué le président de la FFF, qui a salué la performance d'Olivier Giroud, devenu meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53 buts) durant la compétition.

"En aucun cas", Benzema n'aurait pu jouer lors du Mondial

Alors que les polémiques ne cessent de naître autour de la gravité de la blessure de Benzema, qui a rejoué en amical avec le Real Madrid il y a quelques jours, le président de la FFF a clarifié les choses concernant le Ballon d'Or 2022. "À ma connaissance, il a repris l'entraînement très récemment, en aucun cas il n'aurait pu jouer. Le staff a fait ce qu'il fallait, lui a voulu repartir très vite voir ses médecins à Madrid. Il y avait des matchs tous les trois jours, et on a été en finale je vous rappelle !".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.