Axel Allag, Media365 : publié le mardi 29 juin 2021 à 21h58
Après l'élimination des Bleus en huitièmes de finale du Championnat d'Europe, la question du futur de la sélection se pose. Sur le banc comme sur le terrain.
Éliminée du Championnat d'Europe en huitièmes de finale face à la Suisse ((3-3, 5 t.a.b. à 4), l'équipe de France va devoir digérer sa sortie de route précoce dans la compétition, même si ce sort a également été réservé aux deux autres équipes du "groupe de la mort" car le Portugal, tombé face à la Belgique (1-0) et l'Allemagne, qui a été défaite par l'Angleterre (2-0), se sont pris les pieds dans le tapis dès les huitièmes de finale du tournoi continental.
"Zidane arrivera bien un jour à la tête des Bleus"
Assumant sa part de responsabilité dans l'échec de la sélection tricolore, Didier Deschamps a été un sujet évoqué par le président de la FFF, Noël Le Graët, qui s'est confié au Figaro ce mardi soir. "Il a besoin de réfléchir, moi aussi, on se verra ailleurs qu'à la FFF pour passer une journée ensemble, faire le point sur sa motivation et son désir. On ne va pas tout remettre en cause, après tout ce qu'il a fait. On parle d'un homme qui a tout gagné et nous a fait remporter la Coupe du monde en 2018. J'attends de le voir et qu'on discute ensemble pour faire le bilan de cette compétition et parler football", a-t-il expliqué, désireux de voir si les motivations, de lui-même comme de Deschamps, étaient intactes. Au sujet de Zinédine Zidane, le patron de la FFF a assuré le porter en haute estime, alors qu'il est sans club depuis son départ du Real Madrid, survenu en mai dernier. "Zidane arrivera bien un jour à la tête des Bleus. Quand ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de scoop à vous annoncer aujourd'hui."
Pogba leader sur le terrain, quid de la réaction de Mbappé ?
Si sur le banc, le futur paraît incertain, l'avenir devrait être plus limpide sur le terrain, dans l'optique des prochaines compétitions, et notamment du mondial 2022, prévu au Qatar. Pour le moment, aucun joueur n'a annoncé de possible retraite internationale, comme cela arrive souvent après une grande compétition, d'autant plus quand une élimination précoce survient. Le tournoi continental a confirmé la dimension de Paul Pogba, qui est apparu comme un élément fondamental des Bleus, en dépit de sa perte de balle avant l'égalisation de la Suisse à 3-3. Défendu par Deschamps après la rencontre, "c'est un leader, il amène les autres", le natif de Lagny-sur-Marne est une base de création solide pour le futur, à plus ou moins long terme, étant donné qu'il est âgé de 28 ans. Devant de lui, forcément, on pense au trio offensif composé de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema. Si les deux derniers ne devraient pas disparaître, il sera intéressant d'observer la réaction du premier, qui s'est montré "désolé" de son échec lors du tir au but décisif face à la Suisse. À l'âge de 22 ans, l'attaquant du PSG et des Bleus devrait avoir à cœur de se montrer à son meilleur niveau.
La défense, un secteur important pour le futur
Point faible de la France durant le tournoi, la défense - 6 buts encaissés en 4 matchs - pourrait subir une légère retouche, notamment au niveau des latéraux car l'axe central composé par Raphaël Varane et Presnel Kimpembe semble net. Frère de Lucas Hernandez, Theo, latéral du côté de l'AC Milan pourrait avoir sa chance dans la sélection tricolore, d'autant qu'il a explosé cette saison avec le club lombard. Utilisé en tant que latéral lors du tournoi, face au Portugal (2-2), Jules Koundé, devenu une référence en Liga en tant que défenseur central, n'aura certes pas brillé pour son premier tournoi international mais, de par son potentiel, paraît comme un élément d'avenir indispensable à la France.