Clément Pédron, Media365 : publié le lundi 24 mars 2025 à 16h45
La France s'est qualifiée face à la Croatie pour le dernier carré où elle affrontera l'Espagne, victorieuse des Pays-Bas. Un remake de la demi-finale de l'Euro 2024 qui avait vu la Roja l'emporter (2-1).
Onze mois après, quasiment jour pour jour, l'Espagne et la France vont de nouveau se rencontrer en demi-finales d'une compétition. Le 9 juillet dernier, la Roja s'était imposée par un but d'écart à l'Euro (2-1), grâce à des buts de Lamine Yamal et Dani Olmo et ce, malgré l'ouverture du score précoce de Randal Kolo Muani. Victorieux de cette compétition programmée en Allemagne après un succès en finale contre l'Angleterre, le pays ibérique jouera de nouveau une place au sommet, de la Ligue des nations cette fois, le 5 juin prochain, une fois de plus de l'autre côté du Rhin. La sélection de Luis De La Fuente a gagné le droit d'aller chercher un deuxième trophée dans ce tournoi, elle qui est tenante du titre, à la faveur de son succès aux tirs au but contre les Pays-Bas (5-5, 5-4 aux t.a.b).
À Stuttgart dans un peu plus de deux mois, la Roja devra se défaire donc de l'équipe de France, son bourreau de l'édition 2020-2021 (2-1). Car les Bleus se sont qualifiés eux aussi à la faveur d'une séance de tirs au but irrespirable (2-2, 5-4 aux t.a.b) face à la Croatie. Et donc hasard du calendrier voilà l'Espagne sur le chemin du champion du monde 2018. En conférence de presse, Didier Deschamps a chassé l'idée selon laquelle ce match était une revanche de l'Euro. « En football, il n'y a pas de revanche, a t-il déclaré. Malheureusement, on ne peut pas rejouer la demi-finale de l'Euro. Ce sera donc une demi-finale de Ligue des Nations. On va tout donner, sachant qu'on affronte l'une des meilleures équipes, si ce n'est la meilleure, d'Europe et du monde. On va encore beaucoup progresser dans les mois à venir. »
Des souvenirs quand même
Présent aux côtés de son sélectionneur, Aurélien Tchouaméni, qui joue au Real Madrid en Espagne, n'a pas fait dans la langue de bois lorsqu'on lui a posé la question de l'enjeu de ce match, onze mois après cette cruelle défaite aux portes de la finale. « Il va se passer beaucoup de choses d'ici là, a lâché le joueur. C'est donc un peu difficile de se projeter, mais nous sommes très conscients de ce qui s'est passé lors du dernier match contre l'Espagne. Nous aurons beaucoup d'énergie et beaucoup d'envie de jouer contre eux. » Cette prochaine opposition s'annonce donc des plus intéressantes.