Bleus : La Fondation Abbé Pierre parle de l'engagement caritatif de Mbappé

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 22 décembre 2022 à 18h35

Kylian Mbappé est actif sur les terrains de football mais également en dehors.

On parle toujours beaucoup de lui, surtout ces derniers temps. Kylian Mbappé a réussi une grande Coupe du Monde en terminant malheureusement par subir la loi de l'Argentine en finale. L'attaquant du PSG a par ailleurs été sacré meilleur buteur de la compétition avec 8 buts et il vient de surprendre en reprenant l'entraînement avec son club seulement trois jours après la finale du Mondial . S'il fait parler de lui sur les terrains, Mbappé est également présent en dehors avec des actions caritatives. Impliqué auprès de sa ville de Bondy, le jeune homme de 24 ans s'est également engagé en faveur des plus démunis à travers une aide financière auprès de la Fondation Abbé Pierre. Un soutien discret dont le délégué général de la Fondation a bien voulu parler.

Mbappé a fait un don durant la crise du Covid

« Comment est-il devenu donateur ? À son initiative à lui ! Pendant la crise Covid, dès le printemps 2020, des besoins colossaux se sont manifestés, dont tout le monde a pris conscience, a expliqué Christophe Robert dans Le Parisien. Tout le pays était à l'arrêt, beaucoup de gens qui se rapprochaient de nous et demandaient quoi faire, quoi donner, quels matchs organiser, etc. (...) Je pense que Kylian faisait partie de ceux-là. Il connaît bien Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, son épouse, avec lesquels on travaille sur différents projets depuis longtemps. Kylian a souhaité soutenir la Fondation avec un don assez conséquent, et il l'a refait à deux reprises pendant la période Covid, puis une nouvelle fois après. »

Un nouveau don après le Mondial ?

Après son don durant la crise du Covid-19, Kylian Mbappé a essayé de se tenir informé des actions de la célèbre Fondation. « Mais j'ai l'impression qu'il s'agissait d'un acte assez personnel de la part de Kylian, dans le souci des autres, a glissé le délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Il avait été très clair, il avait voulu savoir ce qu'on faisait de ces sommes, à quoi ça servait concrètement. Cette volonté recoupait le travail entrepris par sa propre association ». « Je ne veux pas en faire des tonnes. Mais on sent dans les échanges que nous avons eus une volonté de partager. Il y a une sincérité dans ses engagements, recoupée par les actions qu'il développe en propre, notamment dans les quartiers populaires », poursuit-il au sujet du jeune attaquant. Avec leur 2eme place au Mondial, les joueurs de l'équipe de France devraient empocher 295 000 euros de primes + 154 000 euros en droits d'images . Qu'en fera Mbappé ? La Fondation Abbé Pierre n'a pas encore été prévenue d'un éventuel don. « Pas spécialement jusqu'ici. Mais on peut sentir son engagement pour son département aussi, a confié Christophe Robert. Il a été actif pour une boutique solidarité qui fait partie de lieux d'accueil de jour, lesquels s'inscrivent dans notre réseau pour les personnes sans domicile. Cela ne s'est pas limité au strict plan financier, il a été question de mises en relation et d'actions. Cela a été un signal de soutien dans la durée et cela nous a beaucoup touchés. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.