Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 23h17
La FFF a dénoncé ce jeudi les messages racistes reçus par les défenseurs français Jules Koundé et Wesley Fofana dans l'affaire du chant des Argentins.
Jules Koundé et Wesley Fofana ont fait partie des joueurs français qui ont réagi publiquement pour dénoncer le chant raciste des Argentins, après la victoire de l'Albiceleste en finale de la Copa America dimanche dernier contre la Colombie (1-0). Malheureusement, les deux défenseurs français ont été la cible de messages racistes depuis qu'ils ont pris position contre ce chant, diffusé en direct depuis le bus de la sélection argentine par le milieu Enzo Fernandez, par ailleurs coéquipier de Fofana à Chelsea. Dans l'obligation de réagir, la FIFA a même ouvert une enquête après ces événements intolérables, même si l'éventail des sanctions envisagées reste flou.
« Propos condamnables »
La Fédération français de football (FFF) a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux jeudi soir pour venir au soutien de Jules Koundé (34 sélections) et de Wesley Fofana (1 sélection). « La FFF apporte tout son soutien à Wesley Fofana et Jules Koundé, cible de messages racistes intolérables sur les réseaux sociaux, écrit l'instance du football français sur son compte X. Ces propos condamnables vont à l'encontre des valeurs du football, du sport, des droits humains qui nous rassemblent. » La FFF avait déjà annoncé son intention de porter plainte mardi.
Wesley Fofana avait dénoncé « un racisme décomplexé » sur son compte X, tandis que le défenseur du FC Barcelone avait qualifié ce chant de « lamentable ». Depuis, certains joueurs du gros contingent français de Chelsea ont arrêté de suivre leur coéquipier argentin sur les réseaux sociaux, ce qui promet des retrouvailles animées à Londres au retour à l'entraînement. Le club londonien a même lancé une procédure disciplinaire contre Enzo Fernandez, malgré le message d'excuses publié par ce dernier devant le tollé provoqué par cette chanson dans le monde du football.