Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 19 mars 2024 à 22h10
Touché à la cheville gauche et contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement, Antoine Griezmann va voir sa folle série de 84 matchs consécutifs joués avec les Bleus s'arrêter.
Il fallait bien que ça arrive un jour. Alors qu'il a joué lors des 84 derniers matchs des Bleus (dont 76 fois en tant que titulaire), Antoine Griezmann va voir son incroyable série s'arrêter dans quelques jours. En effet, touché à la cheville gauche et contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement avec l'équipe de France, le numéro 7 de l'Atlético de Madrid ne sera pas présent pour affronter l'Allemagne au Groupama Stadium de Lyon (le 23 mars) et le Chili quelques jours plus tard à l'Orange Vélodrome de Marseille (le 26 mars). Remplacé ce lundi par l'ancien Marseillais Mattéo Guendouzi, "Grizi" devrait cependant garder son record un bon bout de temps, vu que Patrick Vieira est celui qui a actuellement établi la deuxième plus longue série de matchs joués consécutivement avec les Bleus, avec 44 rencontres de suite pour l'ancien milieu défensif.
Le forfait de Griezmann, un casse-tête pour Deschamps
Pendant ce laps de temps, l'attaquant français a inscrit 28 buts (sur ses 44 réalisations avec les Bleus) et a délivré 23 passes décisives (sur ses 38 offrandes, ce qui est un autre record à son actif avec les Tricolores). Pour retrouver un match de l'équipe de France sans Griezmann, il faut remonter au 13 juin 2017. Ce jour-là, au Stade de France, les joueurs de Didier Deschamps battaient l'Angleterre en match amical (3-2), grâce notamment à un but de Djibril Sidibé, tandis que le joueur de l'Atlético de Madrid regardait cette rencontre depuis le banc de touche. Depuis, le numéro 7 des Bleus a donc joué au moins quelques minutes lors des 84 matchs suivants, preuve de son importance aux yeux du sélectionneur français. Interrogé sur le forfait de son joueur, ce dernier n'a d'ailleurs pas caché qu'il ne serait pas possible de le remplacer. « En remplacement poste pour poste, je n'aime pas le mot impossible, mais c'est très, très, très difficile à trouver. Donc on aménagera un peu différemment », a reconnu Deschamps, ce lundi, en conférence de presse.