Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 13h42
William Saliba, touché au gros orteil droit, ne sera pas du rassemblement des Bleus. Le défenseur d'Arsenal a été remplacé par Jean-Clair Todibo, performant sous le maillot de l'OGC Nice en ce début de saison. En outre, deux autres forfaits sont à signaler chez les Bleus, avec Jules Koundé et Dayot Upamecano, remplacés respectivement par Axel Disasi et Malo Gusto.
Pluie de forfaits pour la défense de Didier Deschamps. C'est ce lundi que l'équipe de France entame un nouveau rassemblement avec deux matchs au programme : le premier contre les Pays-Bas vendredi à la Johan Cruyff Arena, qui permettra aux Bleus de valider la qualification pour l'Euro 2024 en cas de victoire, et le second mardi prochain, avec un match amical à Lille face à l'Écosse. S'il a disputé les 90 minutes du choc remporté par Arsenal face à Manchester City dimanche (1-0), William Saliba ne sera pas de ce rassemblement, finalement. "Le défenseur d'Arsenal souffre d'une douleur au gros orteil droit. Il va rester à disposition de son club pour traiter cette blessure chronique", a communiqué la FFF, dimanche.
Gusto, des Espoirs aux Bleus
Jules Koundé, lui, est forfait pour le rassemblement. Dimanche, il a en effet dû quitter ses partenaires lors de la 44ème de la rencontre entre Grenade et le Barça (2-2) en raison d'une douleur au genou gauche engendrée par un contact avec Gavi. L'entraîneur des Blaugrana, Xavi, avait indiqué que dans l'attente des tests médicaux de ce lundi, la blessure de son défenseur n'était "pas grave". Mais la FFF a donc communiqué pour acter le forfait du joueur, qui ne sera pas du rassemblement, comme Dayot Upamecano. "Sorti prématurément dimanche face à Grenade avec le FC Barcelone, Jules Koundé souffre d'une entorse du ligament collatéral médial du genou gauche. Dayot Upamecano, qui avait dû quitter ses partenaires du Bayern Munich, dimanche, face à Fribourg, souffre quant à lui d'une lésion de l'ischio-jambier gauche", peut-on lire sur le site officiel de la FFF. Le sélectionneur national a décidé d'appeler Axel Disasi et Malo Gusto - initialement convoqué avec les Espoirs pour ce dernier - en renforts. "Malo Gusto, sélectionné initialement avec les Espoirs, rejoint le groupe cet après-midi. Son coéquipier du Chelsea FC Axel Disasi est attendu ce lundi dans la soirée à Clairefontaine", précise le communiqué de la FFF. L'élément de Chelsea connaît donc sa première convocation en équipe de France, lui qui est apparu à 7 reprises cette saison avec les Blues.