Jean Canesse, Media365 : publié le vendredi 15 mai 2026 à 16h00
Christian Karembeu n'a pas tari d'éloges au sujet de Didier Deschamps, cette semaine, à l'aube de la quatrième Coupe du monde du sélectionneur des Bleus.
A moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du monde (11 juin), les pensées sont particulièrement tournées vers l'événement international en cette mi-mai. La Fifa a lancé le compte à rebours sur son site internet et les différentes fédérations dévoilent petit à petit leur liste de joueurs convoqués. Didier Deschamps s'est prêté à l'exercice hier (jeudi), jour de publication d'une interview très élogieuse à son sujet, réalisée par l'instance mondiale avec Christian Karembeu.
« Didier était déjà très précoce au FC Nantes. À 15-16 ans, il était déjà capitaine de l'équipe première. Il est très intelligent, évidemment charismatique, c'est un leader », s'est souvenu le champion du monde 1998, lequel a croisé Deschamps une année chez les Canaris (1988-1989) et neuf autres en Bleu (1992-2000). « On le voit à la façon dont il manage ses équipes : l'équipe de France, la Juve, Marseille, l'AS Monaco... Quand on voit le chemin parcouru, on voit que tout tend vers le succès. Son parcours est juste exceptionnel », a-t-il poursuivi, visiblement impressionné.
« C'est lui le garant de l'histoire »
Karembeu, également champion d'Europe 2000 avec « DD », espère que son ancien partenaire décrochera le Graal pour ce tout dernier Mondial avant le terme de son contrat. « J'ai envie que Didier termine très haut avec l'équipe de France. Je sais que ça va être difficile, mais il est là pour bien terminer et écrire une nouvelle belle page de l'équipe de France, avance-t-il, avant de poursuivre ses éloges. C'est lui le vrai gardien de l'équipe de France, le garant de l'histoire : de la première étoile à la seconde étoile. Et je crois de la troisième étoile aussi. Il a annoncé que c'était sa dernière Coupe du monde donc, quelque part, il faut qu'il sorte avec la plus grande force », avec « la couronne » et « le trophée. »
S'il a également plaisanté au sujet de l'effectif actuel (« C'est Didier qui ne me sélectionne pas », « Mais en fait, non : ces gamins vont trop vite ! »), Christian Karembeu a également été questionné sur le sens qu'avait pu avoir pour lui le fait de représenter les valeurs de la diversité tricolore en 1998 : « On était Français, mais de partout. Avec Didier Deschamps, Marcel Desailly, Zinedine Zidane, Christophe Dugarry, Lilian Thuram, Thierry Henry, moi-même, et tant d'autres. Évidemment qu'on représentait la France avec cette diversité culturelle, ethnique et géographique. On représentait la société française. C'était une fierté de dire que cette diversité a apporté quelque chose à la France, a donné une étoile à la France, voire une seconde étoile à la France. Et ça, jamais rien ne pourra nous l'enlever. »













