Axel Allag, Media365 : publié le lundi 15 juin 2026 à 16h55
À la veille du match d'ouverture des Bleus dans cette Coupe du monde 2026 (face au Sénégal mardi à 21 heures), N'Golo Kanté s'est présenté en conférence de presse.
L'équipe de France, vice-championne du monde 2022, veut bien démarrer dans ce Mondial 2026. L'affiche, c'est clair, donne envie d'y être avec une opposition face au Sénégal, avant celles à venir contre l'Irak (le 22 juin) et la Norvège (le 26 juin) : « On a un groupe très relevé avec des adversaires qui donneront le maximum. Pour ne pas se faire surprendre, c'est important de commencer par une victoire. On se sent bien. On a hâte de commencer. On veut bien se lancer dans la compétition », a affirmé N'Golo Kanté, ce lundi en conférence de presse, dans des propos relatés par nos confrères de RMC Sport.
« On est à l'abri de rien. Rien n'est joué d'avance »
Le scénario idéal, bien sûr, serait de triompher à nouveau en finale, comme en 2018 en Russie mais le chemin est long : « On aimerait revivre ces émotions. Les nouveaux ont aussi envie de faire partie de cette aventure. Moi, je vis bien dans ce groupe. Il y a eu pas mal de renouvellement dans l'effectif. J'apprécie le fait d'être là. Tout le monde compte dans ce groupe. On a un objectif commun », a encore avancé le milieu de terrain, qui n'est pas attendu titulaire dans l'entrejeu mardi sur la pelouse du MetLife Stadium de New York.
Rappelant ses origines maliennes, N'Golo Kanté a affirmé la volonté des Bleus de bien lancer leur tournoi, sans avoir à l'esprit la défaite concédée par la France en 2002 contre le Sénégal (défaite 1-0 en match d'ouverture du Mondial en Corée du Sud et au Japon) : « La volonté, c'est de gagner contre le Sénégal. On a vu ce qui s'est passé en 2002. On veut une victoire aujourd'hui, pas pour une revanche, mais pour bien démarrer la compétition et aller le plus loin possible ». Désireux de gagner à nouveau la Coupe du monde, selon ses mots, le milieu de terrain champion du monde 2018 s'est avancé avec humilité vers ce tournoi planétaire : « On a beaucoup de qualités dans l'équipe, mais il y en a d'autres. On ne doit pas se voir trop beau, même si on doit croire en nous. On doit prendre les matchs les uns après les autres. On est à l'abri de rien. Rien n'est joué d'avance ».














